Aller au contenu

Liste des principautés slaves de l'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2022 à 12:03 et modifiée en dernier par Programmateur01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Selon l'historiographie russe (y compris soviétique), les anciennes principautés slaves de l'Est issues de fragmentation de la principauté initiale de Kiev, dites aussi principautés russes ou, plus anciennement, principautés russiennes, se sont développées du IXe siècle au XVIe siècle. Toutefois le caractère russe, biélorusse et ukrainien de quelques-unes est discuté, lorsqu'elles se situent sur les marges occidentales de l'ensemble, en pays de langue et culture finnoise, balte, polonaise, voloque, polovtse voire grecque. Par ailleurs, pour les plus méridionales, les sources russes et biélorusses modernes d'un côté, ukrainiennes de l'autre traduisent le terme Русь Rous’ dont ces principautés se réclamaient, respectivement par « russes » ou par « ruthènes », le premier terme étant inclusif au monde russe (русский мир, rousskii mir), le second étant relié à l'identité ukrainienne[1].

Nord

Ouest

Est

Autour de Souzdal

Article principal: Principauté de Vladimir-Souzdal (1125 - 1362)

Sud

Références

  1. Zerkalo Nedeli, « Comment les Rusyns devinrent Ukrainiens », Mirror Weekly, . En ligne à en russe et en ukrainien et « Nous sommes plus russes qu'eux : Histoire de mythes et sensations », Mirror Weekly, . En ligne à en russe et en ukrainien.

Articles connexes