Aller au contenu

Abderrahmane ben Hicham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2022 à 19:22 et modifiée en dernier par 2a01:cb10:8649:2c00:ddee:cdd6:51c3:e80c (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Moulay Abderrahmane
ⵎⵓⵍⴰⵢ ⵄⴱⴷⵕⵕⴰⵃⵎⴰⵏ

مولاي عبد الرحمان
Illustration.
Le sultan Moulay Abderrahmane
Eugène Delacroix (1845).
Titre
Sultan du Maroc

(36 ans, 8 mois et 29 jours)
Prédécesseur Moulay Slimane
Successeur Mohammed ben Abderrahmane
Biographie
Dynastie alaouite
Nom de naissance Abderrahmane ben Hicham Alaoui[réf. nécessaire]
Date de naissance
Lieu de naissance Fès (Maroc)
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Meknès (Maroc)
Père Moulay Hicham
Enfants 54 enfants, dont :
Mohammed IV
Monarques du Maroc

Moulay Abderrahmane[1] (en arabe : مولاي عبد الرحمان, en amazighe : ⵎⵓⵍⴰⵢ ⵄⴱⴷⵕⵕⴰⵃⵎⴰⵏ ), né le 19 février 1778 à Fès et mort à Meknès le , est un sultan alaouite du Maroc, qui a régné du à .

Biographie

Peinture romantique orientaliste représentant un chef militaire à cheval, entouré de ses hommes, devant d'imposantes murailles
Le sultan Moulay Abderrahmane, par Eugène Delacroix (1845).

Vingt-quatrième descendant de la dynastie alaouite et neveu du précédent sultan, Moulay Slimane, son règne fut marqué par une période de paix et par des conflits, en particulier avec la France.

Il dut réprimer plusieurs révoltes internes mais fut un bon administrateur de son royaume en signant de nombreux traités commerciaux avec l'Europe et à préserver l'indépendance de son pays[réf. nécessaire].

La politique traditionnelle du Maroc d'encourager la piraterie afin d'enrichir les caisses du royaume se heurta à la réaction européenne. Les Anglais bloquèrent Tanger et les Autrichiens bombardèrent Asilah, Larache et Tétouan.

Il soutient le chef Abd el-Kader contre la présence française. Un conflit éclata et aboutit à la défaite des troupes marocaines à Isly () et par le traité de Tanger, le sultan reconnut la présence française en Algérie, et déclara le chef hors la loi.[réf. nécessaire]

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • « Moulay Abderrahmane (1822-1859) : Le choc de civilisation », dans Souleiman Bencheikh, « Enquête. La vraie histoire des [A]laouites », Telquel, Casablanca, no 408,‎ (lire en ligne)

Notes et références

  1. Voir les dénominations utilisées dans les ressources bibliographiques.

Lien externe