Éditions Ellipses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ellipse.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1973
Fiche d’identité
Siège social Paris  (France)
Collections Optimum, Résonances, Mise en examen, Technosup, Bloc-Notes, Publications École Polytechnique, Le droit en schémas , etc.
Langues de publication Français
Site web http://www.editions-ellipses.fr

Fondées en 1973 par Jean-Pierre Bénézet, les éditions Ellipses se situaient en 2007 dans les 200 premières [1] maisons d'édition françaises. Elles font partie de la catégorie des éditeurs dits indépendants. L'actuel directeur général est Brieuc Bénézet.

Se consacrant au départ à la publication d'ouvrages destinés aux classes préparatoires, qu'elles soient scientifiques, commerciales ou littéraires, les éditions Ellipses se sont ensuite diversifiées. Outre l'édition et la diffusion des publications de l'École polytechnique, cette maison d'édition publie aussi des ouvrages concernant la médecine (PACES, ECN), les concours administratifs, la préparation du CAPES ou de l'agrégation mais aussi le droit et les langues - en particulier les langues dites « rares ». Plus récemment sont apparus des ouvrages conformes aux programmes de l'enseignement secondaire (collège, lycée) ainsi que des livres destinés au grand public cultivé, notamment dans le domaine de la vulgarisation scientifique.

Avec quelques 11 000 auteurs, 6 500 références au catalogue et 650 nouveautés par an, les éditions Ellipses regroupent de nombreuses collections (Optimum, Résonances, Mise en examen, Technosup, L'esprit des sciences, etc.) couvrant toutes les grandes disciplines.

Une des particularités de cet éditeur est de publier une collection en droit d'ouvrages universitaires systématiquement dotés de schémas, "Le droit en schémas" [2] : texte sur la page de gauche, schéma sur la page de droite. Cet aspect est extrêmement rare dans l'édition juridique et plus généralement en sciences humaines et sociales (SHS).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les 200 premiers éditeurs français : Un géant, onze très gros », Livres Hebdo,‎ , p. 10 s. (lire en ligne)
  2. « Livres de la collection Le droit en schémas chez Ellipses », sur http://www.lgdj.fr (consulté le 13 décembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]