Aller au contenu

Ministère de la Langue française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2022 à 00:01 et modifiée en dernier par Simr12 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ministère de la Langue française
Ministère de la Langue française
Siège du ministère à Québec.
Siège du ministère à Québec.

Création
Juridiction Gouvernement du Québec
Siège 800, place d'Youville
Québec (Québec)
G1R 3P4
Coordonnées 46° 48′ 00″ N, 71° 14′ 32″ O
Ministre responsable Simon Jolin-Barrette
Site web quebec.ca
Géolocalisation du siège
Géolocalisation sur la carte : Québec (ville)
(Voir situation sur carte : Québec (ville))
Ministère de la Langue française
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Ministère de la Langue française

Le ministère de la Langue française est un ministère relevant du gouvernement du Québec, chargé de veiller à la promotion, à la valorisation et à la protection de la langue française et de son statut au Québec en tant que seule langue officielle de la province. Le ministère est également responsable des politiques et de l'aménagement linguistiques de la province, du soutien de la connaissance, la promotion et la mise en valeur du patrimoine linguistique québécois[1].

Le ministère est chargé de veiller au respect par l'ensemble de l'administration gouvernementale du Québec des dispositions de la Charte de la langue française ainsi qu'à la cohérence des actions décidées[1].

Historique

Le ministère est institué le 1er juin 2022 par le gouvernement François Legault en vertu de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui, elle, est adoptée le 24 mai 2022[2].

Avec la création du ministère, la langue française est représentée et défendue par un ministère à part entière. Auparavant, le ministre chargé de la langue française ne bénéficiait pas de fonctionnaires dédiés, et portait le titre de « ministre responsable », par exemple « ministre responsable de la Charte de la langue française » ou « ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française », et voyait ses tâches habituellement jumelées avec une autre fonction ministérielle[3].

Le ministère possède un siège à Québec, la capitale nationale, et un à Montréal, la métropole de la province[4].

Organismes liés

Certains organismes du gouvernement du Québec relèvent du ministère dès sa création effective[5] :

Notes et références

  1. a et b Gouvernement du Québec, « Mission et mandats - Ministère de la Langue française », sur quebec.ca (consulté le )
  2. Assemblée nationale du Québec, « Projet de loi n° 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français », sur assnat.qc.ca (consulté le )
  3. Assemblée nationale du Québec, « Les titulaires de ministères depuis 1867 », sur assnat.qc.ca (consulté le )
  4. Gouvernement du Québec, « Coordonnées du Ministère - Ministère de la Langue française », sur quebec.ca (consulté le )
  5. Gouvernement du Québec, « Organismes liés - Ministère de la Langue française », sur quebec.ca (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes