Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche
Création
Disparition
Juridiction Gouvernement du Québec
Budget annuel 202 millions (1993-94)

Le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche est un ancien ministère ayant fait partie du gouvernement du Québec jusqu'en . Depuis cette date les responsabilités ayant trait aux loisirs, à la chasse et à la pêche ont été réparties entre plusieurs ministères. Le ministère a définitivement disparu en et a été en grande partie remplacé par le ministère de l'Environnement et de la Faune.

Missions[modifier | modifier le code]

Lors de sa dissolution le ministère était principalement chargé[1]:

  • De la promotion du sport et des loisirs ;
  • Du soutien aux équipements de loisirs ;
  • Du soutien à la gestion des ressources fauniques et à la SÉPAQ.

Les deux premiers éléments (ainsi que la gestion de la SÉPAQ) sont transférés au ministère des Affaires municipales[2] alors que le dernier est transféré au ministère de l'Environnement et de la Faune[3].

La protection de la faune ainsi que le développement du loisir, des sports, de la chasse et de la pêche faisait déjà partie des missions inscrites dans la loi constitutive[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Lors de sa constitution le ministère récupère les ressources, archives et personnels du Haut-commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports[5].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère des Finances, Comptes publics 1993-94 : Année financière terminée le 31 mars 1994, vol. 2 : Détail des revenus, crédits et dépenses du gouvernement du Québec, Québec, Gouvernement du Québec, (ISBN 2-550-29138-7), p. 2-244
  2. Décret 94-94,
  3. Décret 98-94,
  4. LQ 1979, c. 77, art. 15 et 34
  5. LQ 1979, c. 77, art. 35, 36 et 37