Aller au contenu

La Malcombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2022 à 15:10 et modifiée en dernier par Toufik-de-Planoise (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(la) Malcombe
La Malcombe
Un aperçu de la Malcombe, avec les blocs de Planoise au fond.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Ville Besançon
Fonctions urbaines Complexe sportif
Étapes d’urbanisation XXe siècle
Géographie
Coordonnées 47° 13′ 18″ nord, 5° 59′ 01″ est
Altitude Min. 280 m
Max. 305 m
Superficie 110 ha = 1,1 km2
Site(s) touristique(s) Terrains de foot
Transport
Tramway TRAMT1 T2 
Localisation
Localisation de (la) Malcombe
La Malcombe, secteur de Planoise
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
(la) Malcombe

La Malcombe est le nom d'un secteur et complexe sportif de Besançon situé dans la zone du Grand Planoise.

Histoire

En 1336, Eudes IV, duc de Bourgogne et comte de Bourgogne, décide d'assiéger Besançon à la suite d'un conflit avec la noblesse et le clergé. Il envoie 9 000 cavaliers qui se postent à Saint-Ferjeux près de la ville. Le 17 août, les comtois, de retour d’une expédition contre le château de Thoraise, se heurtent aux hommes d’Eudes dans une combe[1] au pied de la colline de Rosemont. 1 000 comtois sont tués, le reste de la troupe battant en retraite. Les morts auraient été ensevelis dans cette « combe du malheur », d’où le nom de Malcombe qui lui a été donné par la suite. Selon Édouard Clerc, historien du XIXe siècle, des casques, glaives, haches et hallebardes ont longtemps été déterrés par le soc des laboureurs[2].

C'est en 1976 que la municipalité de Besançon décide de créer ce complexe sportif, pour compléter les équipements de Planoise.

En 2017, le complexe sportif de La Malcombe est renommé "complexe sportif Michel Vautrot", en l'honneur de l'arbitre international français originaire de la région[3].

Géographie

Le site est partiellement situé dans le quartier de Planoise (à l'est), à proximité de Rosemont, le long de l'avenue François Mitterrand. Sa forme en cuvette fait qu'il est souvent victime d'inondations l'hiver. Le site des « gens du voyage » est installé sur le domaine de la Malcombe, de l'autre côté le l'avenue François Mitterrand. Les lignes  T1 T2  de tramway du réseau Ginko desservent le secteur.

Équipements

Le complexe sportif comprend plusieurs terrains de football, un terrain de Beach-volley et de volley-ball, des salles d'escalade, de gymnastique et d'autres sports ainsi qu'un terrain pour le tir à l'arc. La Malcombe dispose également de l'un de plus grand gymnase de la ville.

Clubs

  • Les Besançon Bisons, un club de football américain
  • Club de tir à l'arc - Arc Club Bisontin [4]
  • Club de tir à l'arc - La Décoche Bisontine
  • La Française de Besançon, club d'haltérophilie, classé dans les meilleurs de France

Événements

Le site accueille, entre autres, Vital'été, un des principaux événements sportifs de la ville, et sert de salle de sports aux collèges et lycées du quartier.

Notes et références

  1. Combe Bochard selon l'historien Georges Bidalot
  2. « Monuments historiques de besançon et alentour | Findsun.net », sur findsun.net (consulté le )
  3. https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/09/06/besancon-inauguration-du-complexe-sportif-michel-vautrot (consulté le 03 septembre 2021)
  4. « ARC CLUB BISONTIN Le tir à l’arc loisir et compétition à Besançon », sur www.arcclubbisontin.fr (consulté le )

Voir aussi