Aller au contenu

453

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2022 à 20:00 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chronologies
450 451 452  453  454 455 456
Décennies :
420 430 440  450  460 470 480
Siècles :
IIIe IVe  Ve  VIe VIIe
Millénaires :
-IIe -Ier  Ier  IIe IIIe
Calendriers

Cette page concerne l'année 453 du calendrier julien.

Événements

Asie

  • En Chine, l’empereur de Nankin Wendi est assassiné par un de ses fils, lequel sera tué par son frère (454-465), qui fera massacrer la plupart des princes du sang[1].

Europe

  • 15 mars (ou peu après)[2] : Attila meurt dans son sommeil, étouffé par un saignement de nez, la nuit de ses noces avec la germaine Ildico. Il se préparait à une nouvelle action contre l'empire d'Orient. Il est enterré secrètement et les esclaves qui creusent sa tombe sont égorgés[3]. Son empire ne lui survit pas et les différents peuples fédérés par Attila se dispersent tandis que les Huns, en partie décimés par la peste, se replient sur la Volga. Ses nombreux fils entrent en conflit les uns avec les autres. Ellac, né d’Arykan, devient le grand-roi des Huns sans difficultés avec l’appui d’Onégèse. Mais ses frères Ernac, le cadet et Dengitzic réclament vite leur part de pouvoir. Ellac réussit dans un premier temps à vaincre ses cadets avec l’aide des peuples auxiliaires germaniques et iraniens[4].

Naissances en 453

Décès en 453

Notes et références

  1. René Grousset (1885-1952), « Histoire de la Chine » [PDF], Club des Libraires de France, première édition : 1942
  2. a et b Maurice Bouvier-Ajam, Attila, le fléau de Dieu, Paris, Tallandier, (lire en ligne)
  3. Amédée Simon D. Thierry, Histoire d'Attila et de ses successeurs jusqu'à l'établissement des Hongrois en Europe, Paris, Didier,
  4. István Bóna, Les huns : le grand empire barbare d'Europe (IVe – Ve siècles), Errance, 2002 (lire en ligne)
  5. François Lebrun et Joseph Avril, Le Diocèse d'Angers, Paris, Editions Beauchesne, (lire en ligne)
  6. Jean M. Cayla, Perrin-Paviot, Histoire de la ville de Toulouse, Toulouse, Bon et Privat, (lire en ligne)
  7. Paul Guérin, Les petits bollandistes vies des saints de l'Ancien et du Nouveau Testament d'apres le Père Giry, Volume 11, Bloud et Barral, (lire en ligne)
  8. Marie-Bernadette Bruguière, Littérature et droit dans la Gaule du Ve siècle, Presses universitaires de France, (lire en ligne)
  9. a et b Castillon, Héliodore, Histoire des populations pyrénéennes du Nébouzan et du pays de Comminges : depuis les temps les plus anciens jusqu'à la révolution de 89, Toulouse, Delsol, , 477 p. (lire en ligne) [1]

Lien externe