Aller au contenu

The Barbarian (instrumental)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 19:03 et modifiée en dernier par Lagribouille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
The Barbarian

Instrumental de Emerson, Lake and Palmer
extrait de l'album Emerson, Lake and Palmer
Sortie
Enregistré juillet – septembre 1970
Advision Studios (Londres,
Drapeau de l'Angleterre Angleterre)
Durée 4:27
Genre
Compositeur Béla Bartók - arr. ELP
Producteur Greg Lake
Label

Pistes de Emerson, Lake and Palmer

The Barbarian est un morceau du groupe de rock progressif britannique Emerson, Lake and Palmer. C'est la piste d'ouverture de leur premier album, sorti le .

Description

Ce morceau est un instrumental et c'est la piste la plus courte de l'album (4:27). La composition de The Barbarian est attribuée aux trois membres du groupe et à Béla Bartók dont c'est un arrangement rock d'Allegro barbaro[1],[2], de 1911. Bien que la pièce originale soit pour piano seul, le groupe l'a adapté pour l'orgue Hammond, le piano, la basse et la batterie[3]. La musique du morceau est agressive avec une influence hard rock. Greg Lake a utilisé une distorsion pour donner à sa basse un son de guitare plus plein. À la sortie de l'album, les membres du groupe n'avaient pas accordé de droits d'auteur à Bartók en pensant que le label réglerait le problème, elle était alors attribué aux seuls membres du groupe, mais la famille du musicien[4] a poursuivi ELP pour violation de droits[1], finalement le groupe a versé des royalties à cette succession et a ajouté Bartok dans les ré-éditions. Le morceau n'avait jamais été inclus dans une compilation du groupe avant l'album The Essential Emerson, Lake and Palmer.

Musiciens

Notes et références

  1. a et b http://www.songfacts.com/detail.php?id=4583
  2. (en) « Barbarians ‘R’ Us : Béla Bartók, “Allegro Barbaro” (1911) and Emerson, Lake & Palmer, “The Barbarian” (1970) », sur Hooks, (consulté le ).
  3. (en) Gecevičiūtė, Agnė, « A plastic approach to musical meaning : An analysis of The Barbarian by Emerson, Lake & Palmer », sur Actes Sémiotiques, Université de Limoges, (ISSN 2270-4957, consulté le ).
  4. et non sa femme (comme indiqué dans la référence) décédée bien avant la sortie de l'album

Liens externes