Brain Salad Surgery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brain Salad Surgery
Album de Emerson, Lake and Palmer
Sortie
Enregistré juin-septembre 1973
Advision Studios et Olympic Studios (Londres)
Durée 45:04
Genre rock progressif
Auteur Greg Lake, Peter Sinfield
Producteur Greg Lake
Label Manticore
Critique

Albums de Emerson, Lake and Palmer

Brain Salad Surgery est le quatrième album studio du groupe rock progressif Emerson, Lake and Palmer, sorti en 1973. Sa pochette a été réalisée par H. R. Giger. L'album est aussi disponible en version triple avec un DVD Audio et un CD remixé en 5.1 avec des versions alternatives et des pièces enregistrées pendant les sessions de BSS mais qui ont ressurgies sur Works Vol 2. La pièce-titre "Brain Salad Surgery", "Tiger in a spotlight" et "When The Apple Blossoms Bloom In The Windmills Of Your Mind, I'll Be Your Valentine".

L'album marque aussi la première collaboration du poête-parolier Peter Sinfield, un autre ex-King Crimson, pour les textes, étrangement, il ne participe qu'à l'écriture de deux pièces, soit "Benny the bouncer" et "Karn Evil 9 ; third impression". Ce fut le premier album à sortir sur le label Manticore fondé par le trio.

Musique[modifier | modifier le code]

Jerusalem[modifier | modifier le code]

Jerusalem est une adaptation de l'hymne de Hubert Parry, les paroles proviennent de "And did those feet in ancient time", un poème de la préface de Milton, a poem de William Blake. Le morceau commence avec le moog Apollo, premier synthétiseur polyphonique qui était encore un prototype. Quant à la pièce Jerusalem, elle a déjà été interprètée par Vangelis avec une chorale sur la bande originale du film "Chariots of fire".

Toccata[modifier | modifier le code]

Ce morceau entièrement instrumental est une adaptation libre du quatrième mouvement du premier concerto pour piano d'Alberto Ginastera. Carl Palmer écrivit un accompagnement utilisant son nouveau kit de batterie synthétiseur. Keith Emerson a dû rencontrer le compositeur Ginastera, avec la pièce déjà enregistrée par le groupe, afin d'avoir son assentiment pour ensuite pouvoir la publier sur l'album. Il la lui a fait écouter chez lui en Suisse, il était très nerveux jusqu'à ce que ce dernier s'exclame à sa femme : "Diabolico". Keith déçu, se préparait à détruire la pièce lorsque la femme du compositeur le rassura en lui disant ; "Vous avez réussi à capturer l'essence même de sa musique, ce que jamais personne n'avait réussi à faire avant vous, merci !"

Still... you turn me on[modifier | modifier le code]

À l'instar de "Lucky man" sur le premier album et "From the beginning" sur Trilogy, voici l'inévitable chanson folk de l'album, rien à rajouter si ce n'est le clavecin de Keith Emerson et l'absence totale de percussions. Comme on le fait si bien remarquer sur le site "Brain Salad Surgery : See The Show", ce sont surtout ces chansons que l'on entendit à la radio, comme quoi...

Benny the bouncer[modifier | modifier le code]

Voici l'autre inévitable de l'album, une chanson censée détenir son lot d'humour mais qui détonne un peu sur un tel album. Le premier album avait son "Knife Edge", Tarkus avait son "Jeremy bender" et Trilogy détenait son "The Sheriff", alors le groupe ne pouvait passer à côté de cette pièce, rien à en redire...

Karn Evil 9[modifier | modifier le code]

Cette longue composition, la plus longue qu'ELP n'ait jamais fait, est découpée en 3 mouvements distincts appelés Impressions. La première Impression était séparée en deux parties, une étant sur la face A et l'autre sur la face B du vinyl original. Les différentes Impressions étaient séparées, mais on peut trouver toute la suite ininterrompue sur certaines éditions en CD. La première de ces trois impressions parle de la création par l'homme de la machine, dans un monde où l'humanité courre à sa perte et dans lequel seul compte la richesse des puissants, au détriment de la souffrance des plus faibles. La seconde "impression", avait d'abord été écrite par Keith Emerson comme un concerto pour piano et le trio l'a finalement utilisée pour cette pièce. Elle contient une interprètation au mini-moog d'une pièce de Sonny Rollins, "St Thomas", déjà jouée par The Nice. La troisième "impression" parle de la lutte entre l'homme et les ordinateurs, ces derniers considérant que l'humanité est un danger pour elle-même et pour les machines, elle doit donc être éradiquée de la surface de la planète. À noter toutefois qu'à l'origine, cette longue suite devait s'intituler "Carnival 9", mais Peter Sinfield modifia quelque peu ce titre pour en faire quelque chose de plus accrocheur. Au fil des années, le groupe ne conserva que la section "First Impression ; Part Two", et était jouée en ouverture des concerts; "...Welcome back my friends to the show that never ends..."

Titres[modifier | modifier le code]

CD 1[modifier | modifier le code]

1 Jerusalem (Blake, Parry, (adapt. Emerson, Lake, Palmer) – 2:44

2 Toccata (Ginastera, arr. Emerson) – 7:22

3 Still… You Turn Me On (Paroles et Musique ; Lake) – 2:53

4 Benny the Bouncer (Musique ; Emerson, Paroles ; Lake, Sinfield) – 2:21

5 Karn Evil 9 – 29:54

A Karn Evil 9: 1st Impression, Pt. 1 (Musique ; Emerson, Paroles ; Lake,) – 8:43

B Karn Evil 9: 1st Impression, Pt. 2 (Musique ; Emerson, Paroles ; Lake) – 4:46

C Karn Evil 9: 2nd Impression (Musique ; Emerson, Sonny Rollins pour "St Thomas") – 7:07

D Karn Evil 9: 3rd Impression (Musique ; Emerson, Paroles ; Lake, Sinfield) – 9:03

CD 2[modifier | modifier le code]

THE ALTERNATE BRAIN SALAD SURGERY

1. Karn Evil 9 3rd Impression (Backing Track Alternatif)

2. Jerusalem (Premier Mix)

3. Still... You Turn Me On (Premier Mix)

4. Toccata (Version Alternative)

5. Karn Evil 9 1st Impression Part 1 (Version Alternative)

6. Karn Evil 9 1st Impression Part 2 (Version Alternative)

7. Karn Evil 9 2nd Impression (Version Alternative)

8. Karn Evil 9 3rd Impression (Version Alternative)

9. Excerpts from Brain Salad Surgery (Version Flexi-Disc)

10. When The Apple Blossoms Bloom In The Windmills Of Your Mind I'll Be Your Valentine (B Side Single K13503)

11. Brain Salad Surgery (B Side Single K10946)

12. Brain Salad Surgery (Instrumental)

13. Karn Evil 9 3rd Impression (Version Alternative)

CD 3[modifier | modifier le code]

DVD-Audio : SUPER SONIC BRAIN SALAD SURGERY

1. Jerusalem

2. Toccata

3. Still... You Turn Me On

4. Benny The Bouncer

5. Karn Evil 9 1st Impression Part 1

6. Karn Evil 9 1st Impression Part 2

7. Karn Evil 9 2nd Impression

8. Karn Evil 9 3rd Impression


Musiciens[modifier | modifier le code]

  • Keith Emerson : orgues Hammond C-3 et L-100, piano Steinway, piano droit Baldwin, piano électrique Lawrence Audio, clavinet Hohner D6, clavecin, accordéon, Moog Modular IIIC, Moog Lyra, Moog Apollo, Voix trafiquée électroniquement sur Karn Evil 9: Modèle:3rd Impression.
  • Greg Lake : chant, basse Fender Jazz, guitare acoustique Zemaitis 12 cordes, guitare électrique Zemaitis 6 cordes, guitare Les Paul Custom 6 cordes.
  • Carl Palmer : batterie, percussions, gongs Paiste, timbales Ludwig, cloches tubulaires, triangle, percussions électroniques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Brain Salad Surgery > Overview
  2. Robert Christgau: CG: Emerson, Lake & Palmer
  3. Emerson, Lake & Palmer: Brain Salad Surgery

Brain Salad Surgery ; See The Show - www.brain-salad-surgery.de