Aller au contenu

Boris Chtcherbina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 18:18 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boris Ievdokimovitch Chtcherbina (en russe : Борис Евдокимович Щербина) est un homme politique soviétique né le à Debaltseve et mort le à Moscou.

Exerçant les fonctions de vice-président du Conseil des ministres de l'URSS de 1984 à 1989, il a, durant cette période, supervisé la gestion de crise à la suite de deux catastrophes majeures : la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 et le séisme de 1988 en Arménie.

Biographie

Boris Chtcherbina épouse Raisa Pavlovna et ils ont eu un fils, Youri Borisovitch.

En 1984, il devient vice-président du Conseil des ministres et, à ce titre, est chargé de gérer les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.

Boris Chtcherbina joue un rôle similaire après le tremblement de terre catastrophique qui frappe l'Arménie en 1988[1].

Il propose de faire appel à des sauveteurs internationaux — venus d'Autriche et de Tchécoslovaquie — qui disposent d'imageurs thermiques et de chiens spécialement entraînés à la recherche de survivants[réf. souhaitée].

En 1990, il s'oppose à l'élection de Boris Eltsine à la présidence du Soviet suprême de la RSFS de Russie, le décrivant comme « un homme de basse qualité morale », dont l'élection « ouvrirait la voie à la période la plus sombre de l'histoire de notre pays »[2].

Dans la fiction

Le rôle de Chtcherbina est interprété par Stellan Skarsgård dans la mini-série Chernobyl (2019)[3].

Notes et références

  1. (en) Sonja D. Schmid, Producing Power : The Pre-Chernobyl History of the Soviet Nuclear Industry, MIT Press, , 362 p. (ISBN 978-0-262-02827-1, présentation en ligne).
  2. (ru) « Борис Евдокимович ЩЕРБИНА », sur gubweek.ru,‎ .
  3. « Chernobyl » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database