Igor Kostine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kostine.
Igor Kostine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Activités

Igor Kostine est un ingénieur et photographe moldave[1] et ukrainien né le à Kichinev (Moldavie) et mort le (à 78 ans)[2] à Kiev.

Il est surtout connu pour avoir photographié la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père mourut à Chișinău lors de la Seconde Guerre mondiale.

Igor Kostine fut tout d'abord ingénieur mécanicien de 1955 à 1972, puis choisit de devenir photographe. Il rentre à l'agence de presse Novosti en 1974. Sa vie bascule le . Il devient mondialement célèbre pour avoir pris les premières photos publiques de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) lors d'un survol en hélicoptère, puis à plusieurs reprises, durant de longues minutes, le travail des liquidateurs sur le toit extrêmement contaminé de la centrale, alors que ceux-ci n'y restaient que 40 secondes.

Il prend également de nombreuses images, diffusées largement dans le monde, qui montrent les dévastations de l'explosion et les problèmes issus de la contamination des humains et des animaux par la radioactivité. Ses photos comprennent celles de nombreux animaux malformés dans la région de Tchernobyl.

Pour ces actes de bravoure, il est cité à l'ordre du mérite[1].

En 1990, l'agence de presse italienne Imago organise la première exposition de ses photos à Milan et en profite pour revendre ses négatifs à l'agence Sygma en France, Il se battra pour les récupérer[1].

Igor Kostine est retourné prendre des images plusieurs fois sur le site, espérant attirer l'attention du reste du monde. Ces efforts l'ont exposé à des radiations cinq fois supérieures au niveau acceptable, ce qui lui a fait développer une maladie. [réf. nécessaire]

Il meurt à l'âge de 78 ans, lors d'un accident de la route à Kiev[3].

Album paru en langue française[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]