Parc d'attractions de Prypiat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc d'attractions de Prypiat
Pripyat - Abandoned funfair.jpg
Géographie
Pays
Oblast
Cité perdue
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation

Le parc d'attractions Prypiat est un parc d'attractions abandonné situé à Prypiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc est construit au cœur de la ville ouvrière de Prypiat, près de la centrale nucléaire de Tchernobyl, alors en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS. Il devait être inauguré le , à temps pour les célébrations de la fête du Travail[1],[2], mais ces plans ont été annulés le , lorsque la catastrophe de Tchernobyl s'est produite à quelques kilomètres de là.

Plusieurs sources rapportent que le parc a été ouvert pour une courte période le avant l'annonce de l'évacuation de la ville[3], et un site montre des photos du parc d'attractions en fonctionnement[4].

Le parc est aujourd'hui à l'abandon rongé par une végétation envahissante et des arbres de plus en plus nombreux au fil des années qui poussent à travers les sols bétonnés, gravement contaminée par la radioactivité lors de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl d'. La grande roue présente un risque d'effondrement. Elle est considérée comme le symbole de la ville de Prypiat.

Notes et références[modifier | modifier le code]