Rodolphe-Maurice Arlaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2021 à 19:03 et modifiée en dernier par 2a01:cb1c:96c:a800:c9e8:db30:418d:36e1 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rodolphe-Maurice Arlaud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
CarpentrasVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Jean PelleautierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Rodolphe-Maurice Arlaud est un journaliste, scénariste et dialoguiste suisse, né le à Genève et décédé le à Carpentras[1]. Il est connu pour avoir écrit les scénarios de Maigret tend un piège, La Bête à l'affût et Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre.

Il fut aussi membre du jury au Festival de Cannes en 1979.

Il est le père de Yan Arlaud, décorateur de cinéma (César des Meilleurs Décors 2014 pour Michael Kohlhaas) et le grand-père du comédien Swann Arlaud (César du Meilleur Acteur 2018 pour Petit Paysan).

Biographie


Il travaille d'abord comme éditeur-photographe avec son père à Genève, avant d'aller à Paris suivre les cours de théâtre de Charles Dullin à l'Ecole de l'Atelier à la fin des années 1920.

Il ne deviendra pourtant jamais comédien, mais journaliste et critique : notamment à Opéra et Combat dans l'immédiat après-guerre, utilisant le pseudonyme « Jean Pelleautier » pour signer dans Combat[2].

Puis il se tourne vers l'adaptation et l'écriture de scénario dans les années 1950.

Devenu présentateur de l'émission Le cinéma et ses hommes de 1961 à 1964, il réalise aussi plusieurs dramatiques radiophoniques et télévisées en France et en Suisse, dont Derniers témoins (1978), Changements de décors (1980) et Marie-la-Louve (1990).

Filmographie

Notes et références

Lien externe