Aller au contenu

Drapeau du Kenya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2021 à 13:44 et modifiée en dernier par Aréat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drapeau du Kenya
Drapeau du Kenya
Drapeau du Kenya
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 12 décembre 1963

Le drapeau du Kenya est le drapeau d'État et de guerre et le pavillon marchand et d'État de la République du Kenya. Il a été officiellement adopté le 12 décembre 1963. Il est basé principalement sur le drapeau du KANU (Kenya African National Union), le parti qui a mené la lutte pour la liberté et l'indépendance du Kenya. C'est son leader Jomo Kenyatta, futur président, qui en est le concepteur.

Le noir représente le peuple kényan, le rouge, le sang coulé lors de la lutte pour l'indépendance du pays, et le vert pour la richesse naturelle du Kenya. Les bandes blanches ont été ajoutées à l'indépendance pour symboliser la paix. Le bouclier et les deux lances traditionnelles masaï symbolisent la défense de ces symboles et de la liberté.

Les lances peuvent aussi faire référence au père de l'indépendance kényane, Jomo Kenyatta, dont le nom signifie « javelot flamboyant du Kenya ».