Aller au contenu

Vladimir Droujnikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 17:50 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vladimir Droujnikov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Prix Staline ()
Prix Staline ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Liste détaillée
Prix Staline ( et )
Ordre de l'Insigne d'honneur ( et )
Artiste du peuple de la RSFSR (en) ()
Artiste émérite de la RSFSR (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Vladimir Vassilievitch Droujnikov (Владимир Василевич Дружников) est un acteur soviétique russe, né le à Moscou et mort le à Moscou.

Biographie

Le père de Vladimir Droujnikov est militaire. Après ses études secondaires, il entre à l'école du théâtre central pour enfants de Moscou, puis en 1941 à l'école du MKhat (théâtre d'art de Moscou). En 1943, Il est remarqué, pour sa beauté, par le réalisateur Vladimir Petrov qui projette de faire une adaptation des Innocents coupables d'Alexandre Ostrovski. Il recherche justement un jeune acteur pour le rôle de Neznamov. Le futur acteur accepte, ce qui provoque son renvoi de l'école : en effet les élèves qui tournaient au cinéma ne pouvaient poursuivre leurs études au MKhat.

Il ne regrette pas son choix car le film, paru en 1945 au moment de la victoire de l'URSS dans la Grande Guerre patriotique, fut un succès notable. Ensuite Alexandre Ptouchko lui proposa le rôle de Daniel dans La Fleur de pierre, d'après le conte de Pavel Bajov. Il tourna ensuite avec Ivan Pyriev pour le Récit de la terre sibérienne, ce qui lui valut son premier prix Staline, et Constantin Zaslonov consacré au héros de la guerre contre l'Allemagne nazie, interprétation qui fut récompensée aussi par un prix Staline.

Il tourne alors avec succès dans des dizaines de films et devient un acteur célèbre de ces années-là.

Il est aussi connu pour son travail dans le doublage. Il est notamment la voix russe de Gojko Mitić, Jean Marais et Yul Brynner.

Mort le à Moscou, Vladimir Droujnikov est inhumé au cimetière Troïekourovskoïe.

Filmographie

Doublage

Distinctions

Notes et références

Lien externe