Samson Samsonov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Samsonov.
Samson Samsonov
Naissance
Novozybkov
RSFS de Russie, URSS
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Décès (à 81 ans)
Moscou, Russie
Profession Réalisateur

Samson Iossifovitch Samsonov (en russe : Самсон Иосифович Самсонов) de son vrai nom Samson Iossifovitch Edelstein, né à Novozybkov (République socialiste fédérative soviétique de Russie) le et mort à Moscou (Russie) le , est un réalisateur et scénariste soviétique et russe qui a reçu le titre honorifique d'Artiste du peuple de l'URSS en 1991. Membre de l'Union cinématographique de l'URSS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Samson Samsonov nait à Novozybkov dans l'actuel oblast de Briansk. Il fait ses études à l'École d'art et pédagogie de l'oblast de Moscou à la mémoire de 1905 (ru). En 1939, il commence sa carrière comme acteur du studio Mosfilm.

Il étudie l'art cinématographique dans la classe de Sergueï Guerassimov à l'Institut national de la cinématographie et en sort diplômé en 1951. Il est metteur en scène au Théâtre Vakhtangov de 1951 à 1952, puis, au théâtre national d'acteur de cinéma jusqu'en 1954, avant de devenir réalisateur du Mosfilm où il se démarque avec son premier film La Cigale qui reçoit le Lion d'argent de la Mostra de Venise de 1955. En 1963, on lui remet le prix du jury au XVIe Festival de Cannes pour La Tragédie optimiste.

L'artiste est décédé à l'Institut Sklifossovski, après l'opération pour maladie cancéreuse[1]. Il est inhumé au Cimetière Troïekourovskoïe.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Berlin, façade du Kino International avec à l'affiche La Tragédie optimiste (1963).

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :