Patrick Chung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 22:27 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:342:2340:f086:bd4c:965d:fc86 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrick Chung
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Chung en 2017
Nom complet Patrick Christopher Chung
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Jamaïque Jamaïque
Naissance (36 ans)
à Kingston, Jamaïque
Taille 1,80 m (5 11)
Poids 96 kg (211 lb)
Numéro 23
Position Safety
Carrière universitaire ou amateur
2004-2008 Ducks de l'Oregon
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Patriots de la Nouvelle-Angleterre
(2009, 34e choix au total)
2014- Patriots de la Nouvelle-Angleterre
2009-2012
2013
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Eagles de Philadelphie
Super Bowl XLIX, LI, LIII
Carrière pro. Depuis 2009

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Patrick Christopher Chung (né le à Kingston) est un joueur jamaïcain de football américain. Il joue actuellement avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au poste de safety.

Enfance

Chung naît à Kingston en Jamaïque. Son père est sino-jamaïcain et sa mère est la chanteuse Sophia George-Chung, qui s'est fait connaître dans les années 1980 après avoir sorti, en 1985, la chanson Girlie Girlie qui fut numéro un en Jamaïque et dans le top 10 en Grande-Bretagne.

Il déménage en Californie et étudie à la Rancho Cucamonga High School de Rucho Cucamonga où il joue comme safety et wide receiver.

Carrière

Université

Il entre à l'université de l'Oregon à l'âge de seize ans. Il commence à jouer à partir de 2005, se classant second au classement des tacles de son équipe avec quatre-vingt-onze. En 2006, il fait quatre-vingt-quatre tacles et termine troisième de l'équipe, et fait aussi deux sacks et quatre interceptions. En 2007, il remporte le Gordon E. Wilson Award, récompensant le meilleur de l'équipe spéciale des Ducks de l'Oregon. Il fait 117 tacles lors de cette saison.

En 2008, il fait quatre-vingt-treize tacles en treize matchs dont deux sacks et 6,5 tacles pour une perte. Il intercepte une passe qu'il retourne en touchdown de trente-et-un yards.

Professionnel

Patrick Chung est sélectionné au deuxième tour du draft de la NFL de 2009 par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au trente-quatrième choix[1]. Il signe son contrat le . Lors de la sixième journée, contre les Titans du Tennessee, il effectue sa première interception. Il fait huit tacles après avoir joué tous les matchs de la saison dont un comme titulaire. Il gagne sa place de titulaire la saison suivante comme strong safety. Lors de la première journée de la saison, contre les Bengals de Cincinnati, il fait seize tacles. Lors de la quatrième journée, lors de Monday Night Football, contre les Dolphins de Miami, il bloque un punt (dégagement) et un field goal, qui permettent deux touchdowns des Patriots. Il retourne aussi une interception en touchdown de cinquante-et-un yards. Contre les Ravens de Baltimore, lors de la sixième journée, il fait treize tacles. Il se blesse lors de la septième journée et rate les deux matchs qui suivent. Il finit la saison 2010 avec quatre-vingt-seize tacles, trois interceptions (dont un retour pour touchdown), et neuf passes déviées. Il joue également le Super Bowl XLVI clôturant la saison 2011.

Palmarès

  • Mention honorable de la conférence Pac 10 2005 et 2006
  • Équipe de la conférence Pac 10 2007 et 2008

Autres activités

Patrick Chung et son coéquipier Nate Ebner, ancien rugbyman professionnel et athlète olympique, investissent en 2020 en tant qu'actionnaires minoritaires au capital des Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre, franchise de Major League Rugby récemment créée[2].

Notes et références

  1. (en) Ryan Winn, « Everybody Pat Chung Tonight: Patriots Draft Day One Analysis », sur bleacherreport.com, (consulté le ).
  2. (en) Andrew Callahan, « Patriots Patrick Chung, Nate Ebner embracing roles as Major League Rugby minority owners », Boston Herald, (consulté le ).

Liens externes