Ligue indépendante de baseball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juin 2020 à 17:00 et modifiée en dernier par Pokovoz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une Ligue indépendante de baseball est une ligue professionnelle de baseball non liée à la MLB. Elles opèrent aux États-Unis et au Canada.

L'indépendance de ces organisations par rapport aux ligues majeures leur permet d'installer des franchises sans tenir compte de la géographie de la MLB. Le maillage des franchises MLB et ses ligues mineures couvre en effet les principales zones de population. Ces ligues sont longtemps surnommées « ligues hors la loi » (outlaw leagues) en raison de cette absence de respect pour les conventions de la Ligue majeure. En 2009, l'agglomération de New York compte six formations de ligues indépendantes.

Ces ligues permettent un spectacle plus abordable pour les spectateurs, en comparaison avec la MLB et même la MiLB. Elles permettent aussi aux spectateurs de suivre des équipes entièrement focalisées sur la victoire. En effet, n'étant pas affiliées au baseball majeur, les équipes des ligues indépendantes n'ont pas de contrainte de formation et de développement de joueurs contrairement à leurs homologues des ligues mineures[1].

Les salaires des joueurs varient entre 850 dollars par mois pour les recrues à 3 000 dollars par mois pour les meilleurs joueurs. En raison de la faiblesse des salaires, nombre de joueurs sont contraints d'avoir une profession d'appoint pendant la morte saison.

Actuelles ligues indépendantes de baseball

Ligue Fondation Zone géographique
American Association 2006 Nebraska, Missouri, Iowa, Minnesota, Dakota du Sud, Dakota du Nord,Texas, Floride, Louisiane, Manitoba
Atlantic League of Professional Baseball 1998 Caroline du Nord, Connecticut, Maryland, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Texas
Empire Professional Baseball League 2016 New York, New Hampshire, Porto Rico
Frontier League 1993 Michigan, Illinois, Ohio, Kentucky, Pennsylvanie, Indiana, Missouri, New Jersey, New York, Ontario, Québec
Pacific Association of Professional Baseball Clubs 2013 Californie
Pecos League 2011 Arizona, Californie, Kansas, Nouveau-Mexique, Texas, Colorado
United Shore Professional Baseball League 2016 Michigan

Quelques anciennes ligues indépendantes


Match d'une équipe de baseball indépendante, les Capitales de Québec, au Stade municipal de Québec en 2007.

Notes et références

  1. (en-US) « Outlaw Baseball: An Introduction to Indy Ball », sur Baseball Brit (consulté le )


Lien externe