Aller au contenu

Monumentul Eroilor Francezi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2020 à 16:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monumentul Eroilor Francezi
Présentation
Type
Créateur
Matériau
Inauguration
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Monument des Héros Français de Bucarest (Monumentul Eroilor Francezi din București) est une statue en marbre de Carrare, dédiée "Aux soldats français tombés au champ d'honneur sur le sol roumain pendant la Grande guerre 1916-1919" (l'inscription est rédigée en français et en roumain) pour commémorer les soldats français morts au combat aux côtés de l'armée roumaine durant la première guerre mondiale et la guerre hungaro-roumaine de 1919 qui a suivi. Le monument a été sculpté par Ion Jalea. Son inauguration a eu lieu le dans le Parc Cișmigiu.

La statue, enlevée pendant la dictature communiste de 1945-1989 (le conflit hungaro-roumain était en fait une campagne franco-roumaine contre le régime communiste au pouvoir en Hongrie en 1919), a été réinstallée lors de la transition démocratique.

Source

Constantin C. Giurescu et Dinu C. Giurescu, “Istoria Bucureștilor” (Histoire de Bucarest) Ed. Vremea, Coll. Planeta București, 2009