Aller au contenu

The Rover (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2018 à 12:44 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Rover

Chanson de Led Zeppelin
extrait de l'album Physical Graffiti
Sortie
Enregistré 1972
Durée 5:44
Genre hard rock
Auteur Jimmy Page
Robert Plant
Producteur Jimmy Page
Label Swan Song

Pistes de Physical Graffiti

The Rover est la deuxième piste de Physical Graffiti, sixième album du groupe de rock anglais Led Zeppelin sorti en 1975. Cette chanson, écrite à Bron-Yr-Aur en 1970 et enregistrée au cours des sessions de Houses of the Holy en 1972, devait être acoustique. Cependant, il a été décidé de ne pas la mettre sur l'album Houses of the Holy. On la retrouve donc sur l'album qui a suivi : Physical Graffiti. Entretemps, la chanson a été remaniée et des arrangements studio ont été ajoutés par Jimmy Page en 1974.

"The Rover" commence avec une intro à la batterie de John Bonham et, tout au long de la chanson, Page joue un riff particulier utilisant un effet de Phase Shifter. L'intro est très proche de la chanson de The Kinks, Wicked Annabella, issue de l'album The Kinks Are the Village Green Preservation Society sorti en 1968. Rover est un vieux terme d'argot signifiant « vagabond » en anglais. Les paroles coïncident très bien à cette définition : « I've been to London, seen seven wonders. I know to trip is just to fall [...] Traversed the planet when heaven sent me. I saw the kings who rule them all. »

Sur la pochette originale du disque, le texte associé au crédit pour cette chanson contient cette ligne « Guitar lost courtesy Nevison...Salvaged by the grace of Harwood », qui fait référence aux difficultés rencontrées pendant l'enregistrement par Keith Harwood et Ron Nevison, tous deux ingénieurs du son sur l'album Physical Graffiti.

The Rover n'a jamais été jouée en concert par Led Zeppelin. Le groupe jouait toutefois les premières mesures de cette chanson en introduction à Sick Again lors de sa tournée de 1977 aux États-Unis.

Sources (en anglais)

  • Led Zeppelin: Dazed and Confused: The Stories Behind Every Song, par Chris Welch, (ISBN 1-56025-818-7)
  • The Complete Guide to the Music of Led Zeppelin, par Dave Lewis, (ISBN 0-7119-3528-9)

Notes et références