Ramble On

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ramble On
Chanson de Led Zeppelin
extrait de l'album Led Zeppelin II
Sortie
Enregistré 1969
Juggy Sound Studio, New York
Durée 4:24
Genre Folk rock[1]
Hard rock[2]
Auteur Jimmy Page
Robert Plant
Compositeur Jimmy Page
Robert Plant
Producteur Jimmy Page

Pistes de Led Zeppelin II

Ramble On est une chanson du groupe anglais Led Zeppelin. La chanson apparaît sur l'album Led Zeppelin II sorti en 1969. Elle a été coécrite par Jimmy Page et Robert Plant, et enregistrée en 1969 dans le Juggy Sound Studio.

Ses paroles montrent l'influence du Seigneur des anneaux sur Robert Plant : les noms de Gollum et du Mordor y apparaissent clairement, et Sauron est évoqué.

Ramble On n'a jamais été jouée en entier en concert par Led Zeppelin dans sa formation originale, mais une partie apparaît au milieu de la chanson Babe I'm Gonna Leave You durant un concert à Toronto le 2 novembre 1969. En juin 2008, lors du concert des Foo Fighters à Wembley, Dave Grohl fait monter Jimmy Page et John Paul Jones sur scène, et interprète au chant Ramble On en leur compagnie. Enfin, lors du concert de reformation de Led Zeppelin donné le 10 décembre 2007 à l'02 Arena de Londres le groupe accompagné par Jason Bonham à la batterie joue la chanson en entier dans l'enchaînement du titre Good Times Bad Times avec lequel ils ont commencé leur concert.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kevin Courtright, Back to Schoolin', Xulon Press, (ISBN 978-1-61579-045-6, lire en ligne), p. 101
  2. (en) Martin Popoff, The Big Book of Hair Metal: The Illustrated Oral History of Heavy Metal's Debauched Decade, Voyageur Press, (ISBN 978-0-7603-4546-7, lire en ligne), p. 11