La Séquence du jeune spectateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette émission c'est d'abord appelée ainsi, puis une version pour "les jeunes" a vu le jour sous le titre "La séquence du jeune téléspectateur"

La Séquence du jeune spectateur
Genre Émission d'actualité cinématographique
Création Claude Mionnet
Présentation Marionnette Claire
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 560
Production
Format d’image 4/3 noir et blanc
Format audio Mono
Société de production RTF
ORTF
Diffusion
Diffusion Première chaîne de l'ORTF
Ancienne diffusion RTF Télévision
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion 1974
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Chronologie

La Séquence du jeune téléspectateur était une émission de télévision française d'actualité cinématographique pour la jeunesse diffusée chaque jeudi après-midi sur RTF Télévision puis la première chaîne de l'ORTF du à 1973, puis le mercredi après-midi de 1973 à 1974.

À l'origine diffusée le jeudi, à l'époque jour de congé des écoliers, l'émission était animée par une marionnette de Jean Saintout prénommée "Claire" et aux nattes blonde enroulées sur la tête qui sera par la suite accompagné de son chat Bigoudi. La Séquence du jeune téléspectateur était le pendant pour la jeunesse de l'émission "la Séquence du spectateur" quant à elle destinée aux adultes.

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Les enfants passaient commande à Claire des films qu’ils souhaitaient voir à l’antenne en lui envoyant un dessin. Claire choisissait chaque semaine parmi les milliers de lettres les plus beaux dessins et les présentait à la télévision juste avant l’extrait de film auquel ils se rapportaient. Claire est rejointe par son oncle Félix à partir de 1971.

Voir aussi[modifier | modifier le code]