Église Saint-Jacques de Locquirec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Jacques
Image illustrative de l’article Église Saint-Jacques de Locquirec
Présentation
Nom local Clocher de l'église paroissiale Saint-Jacques.
Culte catholique
Dédicataire saint Jacques
Type église paroissiale
Rattachement diocèse de Quimper et Léon
Début de la construction XVIIe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1914)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Ville Locquirec
Coordonnées 48° 41′ 31″ nord, 3° 38′ 45″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Saint-Jacques
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Église Saint-Jacques

L'église Saint-Jacques de Locquirec est l'église paroissiale de Locquirec, en France.

Légende[modifier | modifier le code]

Selon la légende, saint Jacques aurait débarqué à Locquirec, ce qui expliquerait pourquoi il est devenu le patron de la paroisse, remplaçant saint Guirec :

« [À Locquirec] un jour ou peut-être une nuit, les marins de cette côte virent une barque étrange qui avait la forme d'un pétrin et qui avançait entourée d'un nuage lumineux. Elle arriva en face de la rive, contre vents et marées, sans voiles, sans hommes, sans timon. Quand elle accosta, les gens s'en approchèrent et ils virent couchés au fond de la barque le corps d'un homme vêtu de l'habit du pèlerin. Les marins qui avaient voyagé reconnurent saint Jacques et dirent : c'est saint Jacques d'Espagne ou de Turquie, qui vient faire des miracles dans notre paroisse. Recevons-le avec respect car Kirek [Guirec] devient très vieux[1]. »

D'autres versions de cette légende font débarquer saint Jacques à Sarzeau, ou encore sur la Vilaine, entre Fégréac et Rieux. Dans la réalité, la substitution de Kirek ou Guirec, saint breton qui était le patron initial de la paroisse par saint Jacques date du IXe siècle après le pillage des Normands et aurait été décidé par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de la commanderie du Palacret, dont dépendait alors la trève de Locquirec[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le clocher de l'église date de 1634 ; « le retable du maître-autel porte en haut-relief des scènes de la Passion d'une exécution très archaïque et ayant le caractère du XVe siècle »[3].

Historique[modifier | modifier le code]

L'église de Locquirec a bénéficié à l'époque moderne de plusieurs fondations[4] et de plusieurs confréries : celle du Rosaire existait depuis au moins 1674[5].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques le [6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anatole Le Braz, Les saints bretons d'après la tradition populaire, "Annales de Bretagne", tome XI, n° 2, Rennes, 1896.
  2. Bernard Rio, "Voyage dans l'au-delà. Les Bretons et la mort", éditions Ouest-France, 2013, (ISBN 978-2-7373-5809-8)
  3. G. Pondaven et Jean-Marie Abgrall, Notice sur les paroisses du diocèse de Quimper et de Léon: Locquirec, "Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie", Quimper, 1924, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5729760q/f339.image.r=Locquirec.langFR
  4. G. Pondaven et Jean-Marie Abgrall, Notice sur les paroisses du diocèse de Quimper et de Léon: Locquirec, "Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie", Quimper, 1924, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5729760q/f341.image.r=Locquirec.langFR
  5. G. Pondaven et Jean-Marie Abgrall, Notice sur les paroisses du diocèse de Quimper et de Léon: Locquirec, "Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie", Quimper, 1924, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5729760q/f342.image.r=Locquirec.langFR
  6. « Église », notice no PA00090073, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]