Lelivrescolaire.fr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant créé en 2009 qui propose des manuels numériques collaboratifs et personnalisables sous licence libre et offre des ressources pédagogiques destinées aux professeurs et aux élèves du système éducatif français.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'enseignant peut personnaliser son manuel numérique, corriger les exercices interactifs effectués en ligne par ses élèves et leur envoyer ses corrections.

L'élève a accès à l'intégralité du manuel numérique, peut effectuer les exercices interactifs en ligne et consulter les cours partagés par le professeur[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Une nouvelle façon de concevoir le manuel scolaire a été initiée par l'association Sésamath[2] qui, dès octobre 2002, sur le site Mathenpoche, publie des ressources numériques de mathématiques en ligne, ouvertes et gratuites, puis des manuels numériques, également gratuits mais complétés par des manuels imprimés dont la vente permet l'équilibre financier global[3]. Le succès est au rendez-vous de ce projet réalisé par une association de professeurs.

Ce modèle inspire alors d'autres enseignants, à l'initiative d'Emilie Blanchard, professeur d'histoire géographie dans un collège de banlieue parisienne. Un collectif de membres des associations Les Clionautes[4] ( pour l'histoire ) et Weblettres[5]( pour le français ) se forme afin de porter un projet collaboratif[6], ouvert et opensource[7]dans ces disciplines. Auteurs ou relecteurs, ils sont à l'origine des premiers manuels[8] parus sous l'appellation Lelivrescolaire.fr.

Progressivement, l'édition couvre le champ du collège dans tous les niveaux de classe et les matières dans le respect des programmes de l'éducation nationale[9], puis se développe peu à peu dans le domaine du lycée.

Accès/Prix[modifier | modifier le code]

Les manuels interactifs en ligne sont consultables et utilisables gratuitement, soit directement sur internet (site web) soit par la mise à disposition à l'établissement scolaire via l'espace numérique de travail (ENT)[10].

La partie numérique est augmentée par des services, destinés aux élèves, leur famille ainsi qu'aux enseignants, et qui sont fournis aux collectivités qui souscrivent un abonnement correspondant à des licences sur ENT ou tablettes[11].

Depuis 2015, une nouvelle fonctionnalité permet la lecture de tous les documents dans un format adapté aux troubles d'apprentissage liés à la dyslexie[12].

Préparation au brevet et au baccalauréat[modifier | modifier le code]

Lelivrescolaire.fr propose également un site de révisions gratuit en ligne pour le baccalauréat et le brevet[13], baptisé Afterclasse[14] lancé en février 2015, qui contient des fiches de cours condensés et de nombreux exercices interactifs accessibles sur ordinateur ou sur application mobile[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le département du Loiret et Lelivrescolaire.fr récompensés pour leur Campus Numérique », sur Ludovia Magazine (consulté le 19 mars 2016)
  2. Thomas Crespin pour Sésamath, « Accueil », sur Sésamath (consulté le 19 mars 2016)
  3. « Sortie du premier manuel scolaire libre - Interview Sésamath - Éducation - Framasoft », sur framasoft.net (consulté le 19 mars 2016)
  4. « Les Clionautes », sur www.clionautes.org (consulté le 13 avril 2016)
  5. « WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres », sur www.weblettres.net (consulté le 13 avril 2016)
  6. « lelivrescolaire.fr », sur Pratiques collaboratives (consulté le 17 avril 2016)
  7. « Le manuel scolaire libre »
  8. « LeLivreScolaire.fr : Manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons | », sur veille.crdp-limousin.fr (consulté le 17 avril 2016)
  9. « NetPublic » LeLivreScolaire.fr : 16 manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons avec cours et exercices en ligne », sur www.netpublic.fr (consulté le 13 avril 2016)
  10. « Usage des manuels numériques via l'ENT - Présentation de l'expérimentation - Éduscol », sur eduscol.education.fr (consulté le 17 mars 2016)
  11. « Lelivrescolaire.fr : manuels numériques de la 6e à la Terminale », sur www.lelivrescolaire.fr (consulté le 18 mars 2016)
  12. « Lelivrescolaire.fr : manuels numériques de la 6e à la Terminale », sur www.lelivrescolaire.fr (consulté le 18 mars 2016)
  13. Claire Ané, « Un site pour se préparer au bac et au brevet », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  14. « Afterclasse - Site de révision Bac / Brevet », sur www.afterclasse.fr (consulté le 16 mars 2016)
  15. « Lyon: Un site de révisions gratuit sur Internet », sur 20minutes.fr (consulté le 19 mars 2016)

Articles connexes[modifier | modifier le code]