École européenne supérieure d'art de Bretagne (Quimper)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'École européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Quimper se situe 8 esplanade François Mitterrand, à Quimper.

Historique[modifier | modifier le code]

12 novembre 1946 : création de la Société d’éducation artistique de Cornouaille pour l’enseignement et la diffusion des beaux-arts et arts appliqués à Quimper et dans sa région. Cette nouvelle école est financée par la ville, l’État, les communes alentours et la faïencerie HB Henriot.

C'est à l'initiative d'un petit groupe de personnalités locales, artisans, chefs d'entreprises, artistes, et que durant les vacances scolaires de 1946 ceux-ci élaborent un programme pédagogique pour que débutent en novembre 1946 les premiers cours, après une réunion publique à l'hôtel de ville avec le maire Yves Wolfarth. Ce comité provisoire se compose d'un secrétaire : A. Pouch tapissier-décorateur, ainsi que du peintre Jean Caveng (1905-1993) et de Mr Rodallec, commerçant, ainsi que d'Abel Villard (1871-1969), peintre et industriel qui avait déjà fondé les cours artistiques municipaux gratuits et l'Union artistique de Quimper.

Les premiers cours seront donnés dans le local du gymnase de la rue Jean-Jaurès puis, en février 1947, dans des locaux de la rue Verdelet avec de nouveaux enseignants, messieurs Hamet et Rondet, puis un mois plus tard dans les locaux de l'ancienne école Paul-Bert attribués à l'école des beaux-arts, avec un renforcement du corps enseignant.

Les cours dispensés sont : la peinture, la décoration, le dessin, le modelage, et des cours sur la faïence avec la création en 1951-1952 de l'atelier de céramique avec Pierre Toulhoat. Deux ans après sa création, l'école compte plus de 150 élèves.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]