Lagons de Nouvelle-Calédonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2019 à 16:22 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lagons de Nouvelle-Calédonie *
Coordonnées 20° 24′ 43″ sud, 164° 33′ 59″ est
Critères [1]
Numéro
d’identification
1115
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Les lagons de Nouvelle-Calédonie dans l'océan Pacifique sont délimités par le plus long ensemble corallien continu du monde et à la seconde place en superficie après la Grande Barrière le long de l'Australie.

La barrière, d'une longueur de 1 600 km délimite un lagon de 24 000 km2, le plus grand du monde, d'une profondeur moyenne de 25 mètres, englobant l'archipel de la Grande Terre avec l'île principale de Grande Terre, les îles Belep, l'île des Pins et plusieurs îles et îlots de moindre taille. Elle est entrecoupée de passes qui font communiquer le lagon avec la haute mer.

Les récifs se trouvent en moyenne à 30 kilomètres de la côte, avec un maximum de 200 kilomètres aux récifs d'Entrecasteaux.

Ces lagons sont un lieu foisonnant de vie sous-marine. Riches et préservés, ils sont une merveille abritant plus 350 espèces de coraux et quelque 1 600 espèces de poissons.

Les six sites reconnus par l'UNESCO au titre du patrimoine mondial

Six sites ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO le sous le titre Les lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés. C'est la première inscription de sites français d'outre-mer au patrimoine mondial.

La zone reconnue par l'UNESCO couvre 15 743 km2, répartie sur six sites :

Lagons non reconnus par l'UNESCO

  • Zone de Nouméa
  • Zone intermédiaire entre la zone côtière ouest et la zone du Grand Lagon Nord

Sur les autres projets Wikimedia :