Zougdidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2020 à 12:31 et modifiée en dernier par Limfjord69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zougdidi
ზუგდიდი
Blason de Zougdidi
Héraldique
Drapeau de Zougdidi
Drapeau
Zougdidi
La place centrale de Zougdidi
Administration
Pays Drapeau de la Géorgie Géorgie
Subdivision Mingrélie-Haute Svanétie
Indicatif téléphonique +995
Démographie
Population 42 700 hab. (2016)
Géographie
Coordonnées 42° 30′ nord, 41° 51′ est
Histoire
Statut Ville
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Géorgie
Voir sur la carte topographique de Géorgie
Zougdidi
Géolocalisation sur la carte : Géorgie
Voir sur la carte administrative de Géorgie
Zougdidi

Zougdidi (en géorgien : ზუგდიდი) est une ville de Géorgie. Située à l'ouest du pays, à une trentaine de kilomètres de la côte de la mer Noire et non loin de la ligne de séparation avec l'Abkhazie,

Elle est la capitale de la région de Mingrélie-Haute Svanétie et la ville principale d'un district éponyme (Zougdidi).

Géographie

La ville est au centre de la plaine de Colchide, où Jason aurait selon la légende trouvé la Toison d'or. Elle est également située au pied de la chaîne montagneuse du Caucase et de cette ville part la vallée de la Svanétie (ainsi que la route menant à Mestia).

Histoire

L'un des masques mortuaires de Napoléon est exposé au musée historique de Zougdidi. Il existe en effet un lien entre l'empereur français et la Mingrélie : un arrière-petit-fils de Napoléon (et petit-fils du maréchal d'Empire napoléonien Joachim Murat), Achille Charles Louis Napoléon Murat (1847-1895), a quitté la France et épousé la princesse Salomé Davidovna (1848-1913), sœur du dernier prince de la dynastie Dadiani-Tchikovani qui a régné sur la Mingrélie jusqu'à l'annexion de la Géorgie par la Russie en 1867[1].

Population

Selon l'Office national des statistiques de Géorgie, Zougdidi compte 42 700 habitants au [2].

Économie

La ville abrite aujourd'hui de nombreuses personnes déplacées d'Abkhazie et connaît un fort taux de chômage ; mais à l'époque soviétique, Zougdidi était un important centre de traitement et de commerce du thé, cultivé dans la région. Le jardin botanique était également réputé, mais il est resté plusieurs années à l'abandon, faute de moyens ; la situation s'est récemment améliorée. La ville possède une gare ferroviaire pour voyageurs et bénéficie de liaisons directes, y compris par trains couchettes, avec Tbilissi, ce qui facilite l'expansion du tourisme vers la Svanétie.

Personnalités liées à la ville

Galerie

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :