Zougdidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la Géorgie
Cet article est une ébauche concernant la Géorgie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Zougdidi
ზუგდიდი
Drapeau de Zougdidi
Drapeau
La place centrale de Zougdidi
La place centrale de Zougdidi
Administration
Pays Drapeau de la Géorgie Géorgie
Subdivision Mingrélie-et-Haute-Svanétie
Indicatif téléphonique +995
Démographie
Population 75 900 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 42° 30′ Nord 41° 51′ Est / 42.5, 41.85
Histoire
Statut Ville
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Géorgie

Voir la carte administrative de Géorgie
City locator 14.svg
Zougdidi

Géolocalisation sur la carte : Géorgie

Voir la carte topographique de Géorgie
City locator 14.svg
Zougdidi

Zougdidi (en géorgien: ზუგდიდი) est une ville de Géorgie. Située à l'ouest du pays, à une trentaine de kilomètres de la côte de la mer Noire et non loin de la ligne de séparation avec l'Abkhazie, Zougdidi est la capitale de la région de Mingrélie-et-Haute-Svanétie (Samegrelo-Zemo Svaneti). La ville est au centre de la plaine de la Colchide, où Jason aurait selon la légende trouvé la Toison d'or. Zougdidi est également au pied de la chaîne montagneuse du Caucase, et c'est de cette ville que part la vallée de la Svanétie, et la route menant à Mestia.

L'un des masques mortuaires de Napoléon est exposé au musée historique de Zougdidi. Il existe en effet un lien entre l'empereur français et la Mingrélie  : un arrière-petit-fils de Napoléon (et petit-fils du maréchal d'Empire napoléonien Joachim Murat), Achille Charles Louis Napoléon Murat (1847-1895), a quitté la France et épousé la princesse Salomé Davidovna (1848-1913), sœur du dernier prince de la dynastie Dadiani-Tchikovani qui a régné sur la Mingrélie jusqu'à l'annexion de la Géorgie par la Russie en 1867[1].

La ville abrite aujourd'hui de nombreuses personnes déplacées d'Abkhazie et connaît un fort taux de chômage; mais à l'époque soviétique, Zougdidi était un important centre de traitement et de commerce du thé, cultivé dans la région. Le jardin botanique était également réputé, mais il est resté plusieurs années à l'abandon, faute de moyens ; la situation s'est récemment améliorée.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Union des familles Murat et Dadiani

Sur les autres projets Wikimedia :