Aller au contenu

Zico (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 18:38 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zico
지코
Description de cette image, également commentée ci-après
Zico en juillet 2016
Informations générales
Nom de naissance Woo Ji-ho (우지호)
Naissance (32 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop sud-coréen, K-pop
Instruments Piano, boîte à rythmes
Années actives Depuis 2011
Labels Seven Seasons 2013-2018 , KOZ Entertainment depuis 2018

Woo Ji-ho (hangeul : 우지호 ; né le ), connu sous le nom de scène Zico (hangeul: 지코), est un rappeur, producteur, auteur-compositeur interprète sud-coréen leader du groupe Block B, signé chez le label Seven Seasons. Il a sorti un album solo intitulé Gallery, sorti en 2015[1].

Zico est connu pour ses compétences pour faire des crossover entre la scène hip-hop sud-coréenne et la musique mainstream, tout en maintenant sa réputation underground et son statut d'idole. Il est aussi producteur de K-pop et de hip-hop sud-coréen, noté K-hip-hop[2],[3],[4]. En 2014, il était dans la seconde saison de l'émission Fashion King Korea avec un membre de son groupe Block B, P.O[5].Le 11 janvier 2019, Zico crée son propre label KOZ Entertainment.

Vie et carrière

Jeunesse et débuts de carrière

Zico est né dans l'arrondissement de Mapo-gu, à Séoul, en Corée du Sud, le [6]. Il était un major en Performance Vocale à la Seoul Music High School[7].

Il commence sa carrière musicale en tant que rappeur underground sous le nom de Nacseo (낙서), signifiant « gribouillis » en coréen. Il faisait partie d'un crew hip-hop avec RM[8],[9] et a aussi fait partie de la scène hip-hop underground japonaise avec les crews « Dope Squad » et « Undisputed »[10].

En 2009, il débute officiellement dans un duo avec Park Kyung, nommé Harmonics et sortent le single digital The Letter[10]. Également en 2009, il rejoint Stardom Entertainment[11]. Il participe à la chanson d'IU Marshmallow et à celle de Cho PD Expectations for K-Hip Hop, et celle de Jung Seul Gi, Outsiders[12].

En 2010, il sort sa première mixtape, Zico on the Block. La mixtape a bien été reçue par la scène hip-hop sud-coréenne[13].

2011-2012 : Block B et apparitions solo

Zico débute en tant que leader du groupe Block B le avec leur premier single promotionnel Freeze. Zico a produit leur premier mini-album intitulé Welcome to the Block[14].

La même année, il figure dans le mini-album Bubble Pop! qui a lancé la carrière de Hyuna, sur le titre Just Follow[12]. Il a assuré la promotion avec elle sur les émissions musicales coréennes de juillet à août[15]. Il s'est rendu aux MTV EMAs de 2011 à Belfast en Irlande du Nord en tant que membre de Block B[16] et le il commence à présenter le show radio interactif de la SBS-MTV Studio C! avec le duo de rappeurs Mighty Mouth[17]. Zico a fait une apparition au cours du concert It's My Year II de Swings pour interpréter I'm Still Fly et Cocks.

En 2012, on le voit sur scène avec le groupe féminin Wink interprétant le morceau Stay in Shanghai sur Inkigayo le [18]. Il s'est également produit au festival hip-hop All Force One le aux côtés de Dok2 et Beenzino[19]. Le , il commence à co-présenter The Show qui passe sur SBS-MTV avec un autre membre de Block B, P.O[20]. Au Mnet Asian Music Awards 2012, il prend part à une collaboration hip-hop appelée « Beats Rocks The World » avec des artistes tels que Loco, Double K, Davichi et Dynamic Duo[21]. En octobre, il produit et sort sa seconde mixtape, Zico On The Block 1.5[22]. En décembre, il co-produit le troisième mini-album de D-Unit[23]. Cette année, il a intégré le Dong-ah Institute of Media and Arts en tant que major en théâtre[24].

2013 : Diss songs

Zico a participé au concert de Phantom le et au ONE Hiphop Festival le [25].

En août, Zico a été dissé dans la réponse de Deepflow (딥플로우) au morceau King Swings de Swings, une diss song posée sur l'instrumental de Control[26]. Plus tard, le rappeur Aphelia a créé une diss song nommée Zicontrol, évoquant spécifiquement sa frustration de la popularité assurée de Zico en tant qu'idole, comparé à la difficulté d'être un artiste hip-hop seulement[27]..

Le , Zico et P.O ont défilé à la Seoul Fashion Week pour la marque Dominic's Way du designer Song Hye-myung (송혜명)[28]. En novembre, Zico était dans le magazine IZE[29] et a publiquement tweeté sur comment l'intrusion des fans sasaeng dans sa vie l'ont forcé à changer continuellement de numéro de téléphone[30]. Il s'est produit au SBS Gayo Daejeon 2013 en tant que membre d'une collaboration hip-hop entre le groupe MFBTYBang Yongguk du groupe B.A.P et Eun Jiwon[31].

Depuis 2014 : Débuts en tant qu'artiste solo et apparitions en tant que producteur

Fin , après la catastrophe du ferry Sewol, Zico se rend aux funérailles d'une fan décédée dans l'incident et lui dédicace un rap lors du concert Blockbuster de Block B en 2014[32].

En juin, Hyomin du girlsband T-ara sort le mini-album Make Up produit par Brave Brothers, qui a apparemment plagié les paroles de Zico entendues sur des albums ou des mixtapes sorties avant. Elle nie les allégations, déclarant que les paroles en question étaient pour faire un hommage et qu'elle avait la permission de Zico de les utiliser. Elle ne l'a pas créditée en tant qu'auteur sur son mini-album[33],[34].

En juillet, Zico apparaît en tant que MC sur le Show! Music Core de MBC[35],[36] et en tant que membre du casting sur Fashion King Korea Season 2[37]. Il était en tête d'affiche au concert Freestyle Day 2014 qui s'est déroulé le à Uniqlo Ax[38]. Il a aussi pris part à une performance spéciale avec Dynamic Duo pour le 10e anniversaire du M! Countdown où ils ont chanté Friday Night[39]. Le , il produit la musique du S/S15 pour le show de Go Tae Yong à la New York Fashion Week et a plus tard collaboré avec lui pour la Seoul Fashion Week[40]. Il a également participé au Hiphopplaya Show Weekend, un festival de hip-hop coréen à l'Itaewon Blue Square le [41]. Zico a présenté l'Asia Song Festival 2014 aux côtés de Leeteuk des Super Junior et Minah des Girl's Day[42]. Il a fait une collaboration sur scène avec Hyunseung du groupe Beast lors de ce festival[43].

Le , Zico débute officiellement en tant qu'artiste solo et sort le morceau Tough Cookie avec le rappeur Don Mills[44]. Il a été critiqué pour porter dans le clip du morceau une veste avec le drapeau confédéré et pour les termes homophobiques que contiennent les paroles[45]. Le label de Zico a directement répondu au problème en disant que l'implication homophobe du terme était fortuite et que Zico ne tenait aucun préjugé envers les minorités sexuelles[46].

Il a fait une performance collaborative sur scène avec Seo Taiji pour les 2014 Mnet Asian Music Awards, où ils ont interprété la chanson de Seo Taiji and Boys Come Back Home[47].

Le , Zico sort le morceau Well Done, son deuxième single, avec la participation de Ja Mezz[48]. En mars, il crée l'OST du S/S runway de Beyond Closet pour la New York Fashion Week de 2015. Il a également validé sa licence du Dong-Ah Institute of Media and Arts[49]. Le même mois, Zico a rejoint l'équipe d'Unpretty Rapstar, une émission de compétition entre rappeuses, au second épisode pour produire des chansons[50],[51]. Il a produit Up All Night pour la participante Yuk Ji-dam[52] ; le refrain de la chanson est ensuite devenu une partie de la parodie du sketch Say It! Yes or No sur le show humoristique coréen Gag Concert[53]

En , il a été annoncé que Zico ferait partie de la saison entière de Show Me the Money 4 en tant que producteur avec Paloalto de Hi-Lite Records[54]. Après un accident de voiture dans lequel Zico était le parce que le manager qui conduisait était ivre[55], Show Me the Money a déclaré qu'ils envisageaient de retirer Zico de sa place de producteur[56]. Zico a été lavé de tout soupçon par la police[57] et le show a continué avec lui[58]. Il a produit le morceau Turtle Ship pour l'émission, qui a ensuite été suivi par Moneyflow qui est sortie le [59] et Fear, sortie le .

En octobre, Zico sort sa propre version de Up All Night nommée Say Yes or No, accompagné des rappeurs Penomeco et The Quiett[60]. Il a aussi participé à la chanson Traveler, la septième piste de l'album 4 Walls du groupe f(x)[61]. Son single Boys and Girls est sorti le et est resté la chanson numéro 1 du Gaon Digital Chart pendant tout le mois[62]. En novembre, il sort son premier EP solo, Gallery, avec le titre phare Eureka[63].

Le , Zico sort deux chansons, I Am You, You Are Me et It Was Love, avec Luna des f(x).

En 2018, Zico romp son contrat avec Seaven Season mais restera actif en tant que membre de Block B.[64].

Le , Zico crée son propre label "KOZ Entertainment", "KOZ" étant l'abréviation de "King of the Zungle" le nom de sa dernière tournée. Zico annonce également vouloir aider d'autres artistes à débuter sur la scène musicale sud-coréenne grâce à son agence[65].

Discographie

Mixtapes/EPs

Titre
Lightning (), avec Park Kyung
Ninja Files, avec Park Kyung
Baton Track Chapter, avec Park Kyung
Zico On The Block ()[13]
Zico on The Block 1.5 ()

Albums

Titre Détails sur l'album Meilleures positions Ventes
KOR[66]
Gallery
  • Sortie:
  • Réédition: (Limited Edition)
  • Label: Seven Seasons, CJ E&M Music and Live
  • Format: CD, téléchargement en ligne
4

Singles

Chansons classées (comme artiste principal)

Titre Année Meilleure position Ventes Album
KOR[68]
Oasis (avec Pia) 2012 85 Golden Time Soundtrack
Brilliant Is
(avec Geeks, Mad Clown, Swings, SKULL, Double K et Zizo)
2013 75 Brilliant is[69]
Tough Cookie (ft. Don Mills) 2014 13 single sans album
Well Done (ft. Ja Mezz) 2015 9
It Hurts (avec Sojin) 12 OST de Mask
moneyflow (avec Mino et Paloalto) 7 Show Me the Money 4: épisode 3
Okey Dokey (avec Mino) 9 Show Me the Money 4: épisode 6
Dark Panda (avec Hyorin et Paloalto) 39 single sans album
Turtle Ship (Remix)

(avec Paloalto, G2, B-Free et Okasian)

23
Say Yes or No (avec Penemeco et The Quiett) 3 Gallery
Boys and Girls (ft. Babylon) 1
Day (ft. JTONG) 5
Eureka (ft. Zion.T) 1
Pride and Prejudice (ft. Suran) 14
Veni Vidi Vici (ft. DJ Wegun) 20
I Am You, You Are Me 2016 1 Break Up 2 Make Up

(single digital)

It Was Love (ft.Luna des f(x)) 5

Chansons classées (comme artiste secondaire)

Année Titre Artiste(s) Meilleure position Ventes Album
KOR[68] Billboard K-Pop Hot 100[85]
2013 Red Lipstick Hyorin (ft. Zico) 12 40 KOR: 98,771+[86] Love & Hate
2014 Beautiful Park Bo-ram (ft. Zico) 2 KOR: 1,047,559+[87] Beautiful
That XX Oltii (ft. Zico) 39 KOR: 192,078+[88] Show Me the Money 3: Bobby vs Olltii
2015 Oasis Crush (ft. Zico) 5 KOR: 868,532+[89] Oasis
Traveler f(x) (ft. Zico) 24 KOR: 58,057+[90] 4 Walls
Pour Up Dean (ft. Zico) 96 KOR: 25,562+[91]
Picnic Dynamic Duo (ft. Zico) 23 KOR: 97,964+[92] Grand Carnival

Autres singles

Année Morceau Artiste Album
2010 And The Winner Is…[93] Cho PD (ft. Zico et Outsider) Part 1 - State of the Art
Outsider[94] Jeong Sulgi (ft. Zico) Miss Terious
It's All An Act[95] Finally In Place
Map Music[96] Cho PD et Verbal Jint (ft. Zico) 2 The Hard Way
Hero[97] Bizniz (ft. Zico, Park Kyung, L.E.O., Basick, Pento, J.kyun, SQ, Huckleberry P, B-Free) Ego
Faddy Robot Foundation[98] Vasco, Verbal Jint, Sangchu, Outsider, Yong Jun-hyung, Joosuc, Hyuna, Zico Charity Single
2011 Life Goes On[99] Hanhae (ft. Zico) Eargasm
Take It Off[99]
Finale 2011 Scotch VIP (ft. Zico, Jay Moon, Yammo, VEE X KILLA, Qwala, Mino, Hanhae, Park Kyung) Wake Up
Mic Ceremony[100] i11evn (ft. Zico) The Next Top 5
Bachelor Monkey Verbal Jint Go Easy
Just Follow Me[12] Hyuna (ft. Zico et Dok2) Bubble Pop!
2012 Manipulating Women[101] Giriboy (ft. Zico, Gganmo) Fatal Album II
Hot MC[102] J.Kyun (제이켠) (ft. Zico) These Days I Just
Pride[103] Fame-J (ft. San E, Jo Hyuna, Okasian, New Champ, Zico)
Out of Breath (Remix)[104] Geeks (featuring Ugly Duck, Fana(화나), Zion.T, Crucial Star, Zico, and DJ Dopsh) In the Morning (2nd Mini-album Repackage)
Give and Take[105] JJK (ft. Zico) Arrival
2013 Feel So Young (Doraego Remix) Crush, Ugly Duck, et Zico
Show StopperS (Remix)[106] FANA (화나) (ft. Zico, Andup, Gganmo, Louie, UglyDuck, TakeOne, Psycoban, DJ Wegun) FANAttitude

Crédits musicaux

Crédits pour une production complète

Artiste(s) Informations sur le morceau
Offroad (오프로드)
  • Head Banging
Block B
  • Nillili Mambo - Blockbuster
  • Mental Breaker - Blockbuster
  • Movie's Over - Blockbuster
  • Very Good avec Poptime- Very Good
  • Be the Light  avec Poptime- Very Good
  • Nice Day avec Poptime- Very Good
  • HER- H.E.R.
D-Unit
  • Talk to My Face[107] - D-Unit's Affirmative Chap. 1
Block B - Bastarz
  • Zero For Conduct - Zero For Conduct
One, Mino, Andup, Jamezz
  • Turtle Ship
Mino ft. Taeyang
  • Fear

Crédits partiels

Artiste(s) Morceau Rôle
Block B NalinA co-parolier, co-compositeur
Very Good parolier
Movie's Over co-compositeur avec Kye Bum-Joo[108]
D-Unit ft. Beenzino Thank You compositeur[109]
Park Bo Ram ft. Zico Beautiful parolier[115]

Émissions

Année

Émission Chaîne Note
2016 Weekly Idol MBC Every 1 Épisode 244 avec les membres de Block B
Infinite Challenge MBC Épisodes 472, 474-475
Happy Together KBS2 Épisode 441, Close friend special avec Choi Tae-joon
Celebrity Bromance MBig TV Saison 2 avec Choi Tae-joon
Running Man SBS Épisode 299 - Center Race (vainqueur avec Song Ji-hyo)
You Hee-yeol's Sketchbook KBS2 Épisode 301
2017 You Hee-yeol's Sketchbook KBS2 Épisodes 374 - 379 avec Crush, Penomeco et autres.
2018 You Hee-yeol's Sketchbook KBS2 Épisode 404
2020 I-land Mnet, tvN

Récompenses

Année Prix Catégorie Travail nominé Résultat
2011 2011 HipHopPlaya (힙합플레이야) Awards[110] Featuring de l'année Zico Nomination
2012 2012 HipHopPlaya (힙합플레이야) Awards[111] Featuring de l'année Zico Nomination
Mixtape de l'année Zico on the Block 1.5 Lauréat
2013 2013 HipHopPlaya (힙합플레이야) Awards[112] Collaboration de l'année Feel So Young (Remix) (avec Ugly Duck & Crush) Lauréat
2014 2014 MBC Entertainment Awards[113] Popularity Award - Music/Talk Show Zico (avec Minho & Sohyun) Lauréat
KMC Awards 2014[114] Meilleure chanson rap Tough Cookie Lauréat
2015 MelOn Music Awards[115] Hot Trend Award Fear Song Min-Ho (feat. Taeyang) Nomination
OST Award It Hurts (with Sojin) Nomination
R&B/Soul Award Oasis Crush (feat. Zico) Nomination
25th Seoul Music Awards[116] Bonsang Award Boys and Girls Nomination
Bonsang Award It Hurts (avec Sojin) Nomination
Prix de popularité Boys and Girls Nomination
Prix de popularité It Hurts (avec Sojin) Nomination
2015 HipHopPlaya Awards[117] Artiste de l'année Zico Nomination
Rookie de l'année Zico Nomination
Fashion Icon of the Year Zico Lauréat
Korean Music Awards Meilleure chanson R&B & Soul 풀어 (Pour Up) Dean (feat. Zico) Lauréat
2016 5e Gaon Chart K-Pop Awards[118] Artiste de l'année (chanson) - novembre Boys and Girls Lauréat
Chanteur populaire de l'année Zico Nomination

Victoires sur des programmes musicaux

Inkigayo

Inkigayo
Année Date Chanson
2015 Boys and Girls

Vie personnelle

Zico est catholique et a le prénom de baptême « Jean l'Apôtre » tatoué sur sa poitrine à côté d'un portrait de sa mère, et on peut lire en dessous « God save Paulus »[119]. Il a un frère aîné, Taewoon, qui est un ex-membre du groupe Speed. Zico a étudié au Dong-Ah Institute of Media and Arts University (une université technique spécialisée dans le design multimédia, la production et la communication) entre 2013 et le [120].

Références

  1. « Zico Released His New Album ‘Gallery’ », sur BNTNews UK (consulté le ).
  2. « Mnet "Dirty Talk" Compares Idol Rappers Zico and G-Dragon », sur Soompi (consulté le ).
  3. (ko) « : Idol star producers, GD + Junhyung... and the next is Zico! », sur Naver (consulté le ).
  4. « Beat Kings of Tomorrow: K-Pop’s Top Eight Next Generation Producers », sur MTV Korea (consulté le ).
  5. Pan, Peter. .
  6. (ko) « Zico », Naver, (consulté le ).
  7. « 111014 Seoul Music High School Introduction Zico cut », sur Mnet (consulté le ).
  8. « [PREDEBUT] Nacseo (ZICO of Block B) rap compilation », sur Youtube (consulté le ).
  9. (ko) « [Interview] Bangtan Boys », Cuvism Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b (ko) « The Letter (Digital Single) », sur Naver Music (consulté le ).
  11. (ko) « 110617 Cho PD "Block B are kids worthy of good treatment" [MENTOR & MENTEE INTERVIEW] », sur Bnt News (consulté le ).
  12. a b et c « [News] Block B’s Zico is featured as a rapper for Hyun Ah’s "Just Follow" », sur DKpopStars (consulté le ).
  13. a et b (ko) « [MIXTAPE] 지코 - ZICO on the Block [힙플 독점 공개] », sur Hiphopplaya, Hiphopplaya Magazine (consulté le ).
  14. « Block B’s Zico Responds to Songs Being Banned », sur Soompi (consulté le ).
  15. (ko) « 현아, 후속곡 ‘저스트 팔로우’로 11일부터 활동 », Gaon,‎ .
  16. « What Has Block B Been Up to? », sur Soompi (consulté le ).
  17. « Block B’s Zico & Mighty Mouth Host Hallyu TV Special, "Studio C" », sur Soompi (consulté le ).
  18. « Se7en wins double crown Mutizen on Inkigayo with "When I Can't Sing" + other performances », sur Koreaboo (consulté le ).
  19. « AFO Vol.3 AX-Hall », sur Boobagraphy (consulté le ).
  20. « Block B's Zico and P.O. chosen as MCs for 'The Show' », sur Nate (consulté le ).
  21. (ko) « What the MAMA stage was like for Zico », sur Newsen, Nate (consulté le ).
  22. « Block B’s Zico Pre-Releases Two More Tracks From "Zico On the Block 1.5"[VIDEO] », sur KpopStarz.com (consulté le ).
  23. « Block B’s Zico to Work with D-Unit on Their Next Album », sur Soompi (consulté le ).
  24. (ko) « "Shining in the field," Dong-ah Institute of Media and Arts, development projects of selected colleges », sur Moneta Portal News (consulté le ).
  25. (ko) « One hiphop festival », sur Interpark (consulté le ).
  26. « A Concise Guide to the "Diss" Battles Involving E-Sens, Amoeba Culture, Simon D and More », sur Soompi (consulté le ).
  27. « [DISS+patch] "All That Diss"…2013 디스전, 완전분석 (종합) Complete Analysis of the Control Disses », sur Dispatch, Nate (consulté le ).
  28. « Block B Zico and P.O Transform into Runway Models at Seoul Fashion Week », sur KpopStarz (consulté le ).
  29. (ko) 지은 , « I want more than anything recognized as a real musician », sur IZE Magazine (consulté le ).
  30. (ko) « Zico talks about the pain of sasaeng fans "I'm tired of changing my number, so much stress" », sur Naver, Newsen (consulté le ).
  31. (ko) « Tiger JK, Yoonmirae, and Bizzy Performs at SBS Gayo Daejun 2013 », sur Naver (consulté le ).
  32. « Block B’S Zico attends funeral of sewol ferry victim; dedicates rap to her at "Blockbuster" Concert », sur Koreaboo (consulté le ).
  33. « T-ara’s Hyomin Dispels Rumors Regarding Her Alleged Plagiarism of Block B Zico’s Lyrics », sur Soompi (consulté le ).
  34. (ko) « The line between plagiarism and homage », sur 10asia, Naver (consulté le ).
  35. (ko) « Block B Zico, the new MC of 'Show! Music Core », sur Sports Donga News (consulté le ).
  36. (ko) « 블락비 지코, 노홍철 이어 ‘쇼! 음악중심’ 새 MC 낙점 », sur 10asia (consulté le ).
  37. « Clara-Jung Joon Young-Yoon Jin Seo-Zico, Confirmed Cast For 'Fashion King Korea 2' », sur KpopStarz (consulté le ).
  38. (ko) « 2014 Freestyle Day », sur PlayDb (consulté le ).
  39. « M!Countdown 10th Anniversary Special! », sur Soompi (consulté le ).
  40. « Block B's Zico to collaborate with Go Tae Yong for Fashion Week », sur Soompi (consulté le ).
  41. (ko) « ‘힙합플레이야쇼 위켄드’ 개최 », sur F.OUND Magazine (consulté le ).
  42. « Super Junior's Leeteuk, Block B's Zico and Girl's Day Minah to host the 2014 Asia Song Festival », sur Soompi (consulté le ).
  43. « Block B's Zico and Hyunseung of Beast to Perform Together at KBS Song Festival », sur Soompi (consulté le ).
  44. « Block B’s Zico Set for Solo Debut with "Tough Cookie" Release », sur Soompi (consulté le ).
  45. « Block B’s Zico receives negative criticism for homophobic slur in debut track "Tough Cookie" and display of a confederate flag in the R-19 MV », sur Venture Capital Post (consulté le ).
  46. translation by BlockBIntl, « 지코 "동성애 존중…비하 절대 NO" 깊은 사과 Zico, "Respect for homosexuals... NO degradation [intended]," a deep apology », sur The Fact (consulté le ) : « He did not use the word 'faggot' with the intent to be derogatory toward homosexuals. It was used only as a borrowed word and as part of the musical narrative. If he had known that it had a meaning of being derogatory towards homosexuals, he would have strictly censored it [from the song]...Just as Zico has freedom in his music, he has no prejudice or negative intention with respect to homosexuals, and he has respect for sexual minorities. He had no intention to be derogatory towards homosexuals and would like to express his deepest apologies toward all those who were hurt by his actions. ».
  47. « Seo Taiji Reportedly Performing Collab Stages with IU and Block B’s Zico at 2014 MAMA », sur Soompi (consulté le ).
  48. « Editor's Pick: Block B Rapper Zico Keeps It Jazzy On 'Well Done' Featuring Ja Mezz [VIDEO] », sur KpopStarz (consulté le ).
  49. Tamar Herman, « New York Fashion Week Gets A Taste Of K-Pop: Girls' Generation's Tiffany Meets Michael Kors, Block B's Zico Provides Music And More », sur KpopStarz (consulté le ).
  50. « Block B’s Zico to Join ‘Unpretty Rapstar’ as Hip-Hop Producer », sur Mnet Mwave Interest (consulté le ).
  51. « Zico Compliments AOA’s Jimin on "Unpretty Rapstar" », sur Soompi (consulté le ).
  52. « Yuk Ji Dam and Zico release first "Unpretty Rap Star" track, "Up All Night" », sur Koreaboo (consulté le ).
  53. (ko) « ′개그콘서트′ 말해! Yes or No, 지코로 시작해 웃음으로 끝난다? 인기 비결 3가지 », Newspim (consulté le ).
  54. « "Show Me the Money 4" Finalizes Judges, Paloalto to Join Zico », sur Soompi (consulté le ).
  55. « Zico and his manager revealed to have been in a minor car accident while driving back home drunk », sur AllKPop (consulté le ).
  56. « Seven Seasons insists Zico did not know his manager was drunk + 'Show Me The Money 4' discussing possibility of Zico's leave », sur AllKPop (consulté le ).
  57. « Police Reveal Results of Investigating Zico’s Car Accident », sur Soompi (consulté le ).
  58. « Block B Zico Will Not Be Leaving "Show Me the Money 4" After Drunk Driving Accident », sur Soompi (consulté le ).
  59. (ko) « 빅뱅, '우사말'로 4일째 1위…'쇼미4'도 막았다 », Osen (consulté le ).
  60. « Block B’s Zico Sends a Thank-You Message to His Fans », sur Soompi (consulté le ).
  61. « Review: Creative Shades Of '80s Pop Make f(x)'s 'Traveler' Featuring Zico Of Block B The Standout Track On '4 Walls' [AUDIO] », sur KPopStarz (consulté le ).
  62. « Gaon Digital Chart November 2015 », sur Gaon Chart (consulté le ).
  63. (ko) « 지코, 5개 차트 1위·3개 차트 줄세우기…‘왔노라! 이겼노라!’ », Sports Donga (consulté le ).
  64. (ko) « 블락비 7인 전속 계약 관련 안내 공지 », sur Seven Seasons (consulté le ).
  65. « Zico annonce la création de son propre label, KOZ Entertainment – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le ).
  66. (en) « Gaon Album Chart December 13-December 19 », sur Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le ).
  67. Total des ventes pour Gallery.
  68. a et b (ko) « Gaon Digital Singles Chart », Gaon Music Chart (consulté le ).
  69. « 2013 Week 49 Digital Chart (see #75) », sur Gaon Chart (consulté le ).
  70. Total des ventes pour Tough Cookie.
  71. Total des ventes pour Well Done.
  72. Total des ventes pour It Hurts.
  73. Total des ventes pour moneyflow.
  74. Total des ventes pour Okey Dokey.
  75. Total des ventes pour Dark Panda.
  76. Total des ventes pour Turtle Ship (Remix).
  77. Total des ventes pour Say Yes or No.
  78. Total des ventes pour Boys and Girls.
  79. Total des ventes pour Day.
  80. Total des ventes pour Eureka.
  81. Total des ventes pour Pride and Prejudice.
  82. Total des ventes pour Veni Vidi Vici.
  83. Total des ventes pour I Am You, You Are Me.
  84. Total des ventes pour It Was Love.
  85. « Billboard K-Pop Hot 100 », Billboard Korea.
  86. Total des ventes pour Red Lipstick.
  87. Total des ventes pour Beautiful.
  88. Total des ventes pour That XX.
  89. Total des ventes pour Oasis.
  90. Total des ventes pour Traveler.
  91. Total des ventes pour Pour Up.
  92. Total des ventes pour Picnic.
  93. « Part 1- State of the Art », sur Mnet, brandnewstardom (consulté le ).
  94. (ja) « Jeongsulgi », sur Jrock (consulté le ).
  95. « It's All in Place », sur Naver Music (consulté le ).
  96. « Cho PD & Verbal Jint Mini Album - 2 The Hard Way », sur YesAsia (consulté le ).
  97. (ko) « Bizniz 1st Album 'Ego' », sur Naver Music, Loen Entertainment (consulté le ).
  98. « [News] Faddy Robot Foundation releases a charity song featuring Yong Junhyung », sur DkpopNews (consulté le ).
  99. a et b « 브랜뉴스타덤의 래퍼겸 싱어 한해, 믹스테이프 'Eargasm' 힙플 독점 공개 », sur Hiphopplaya (consulté le ).
  100. « i11evn, ‘Mic Ceremony (ft. Zico and DJ Wreckx)’ MV and Mixtape Tracklist Revealed », sur Hiphopkr.com (consulté le ).
  101. « Giriboy Fatal Album II », sur Yesasia, Genuine Music (consulté le ).
  102. « J.Kyun’s New Single Features Zico from Block B », sur Soompi (consulté le ).
  103. « Beatz By Fame-J : 자존심 (Pride) - Single », sur Itunes, 2012 Pison Contents (consulté le ).
  104. « Geeks releases "2nd Mini Album Repackage" + "Hold It Down" MV », sur Koreaboo (consulté le ).
  105. « JJK The Arrival CD », sur Yesasia (consulté le ).
  106. « Block B’s Zico to Feature in FANA’s Upcoming Album », sur Officially Kmusic (consulté le ).
  107. « Block B Zico Adds Color to Rookie Group D-UNIT’s Newest Album, 'Powerful Composition' », sur KpopStarz (consulté le ).
  108. (ko) Jin-Kyung Kim, « '슈스케4' 계범주, '컴백' 블락비 지원사격…수록곡 작곡 참여 », TVDaily,‎ (consulté le ).
  109. « D-Unit Releases New Song, 'Thank You' Featuring Beenzino », sur KpopStarz (consulté le ).
  110. « Block B's Zico Nominated for the '2011 Hip Hop Playa Awards' », sur KpopStarz (consulté le ).
  111. « 2012 Hiphopplaya Awards », sur HipHopPlaya (consulté le ).
  112. « 2013 Hiphopplaya Awards », sur HipHopPlaya (consulté le ).
  113. « Winners of The 2014 MBC Entertainment Awards », sur Soompi (consulté le ).
  114. « KMC Awards 2014 », KMC Radio.
  115. « MelOn Music », sur melon.com (consulté le ).
  116. « 제25회 서울가요대상 », seoulmusicawards.com.
  117. « HipHopPlaya Awards 2015 », HipHopPlaya (consulté le ).
  118. Yun, Hyojeong. .
  119. (en) « 11 Sexy Male Idols with Sexier Tattoos », All Kpop, (consulté le ).
  120. (ko) Sohee Youn, 블락비 지코-빅스 홍빈, 동아방송대서 나란히 학사모 썼다 ‘공로상도 수여’, 10Asia, .

Liens externes