Aller au contenu

Yitzhak Wittenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2022 à 21:40 et modifiée en dernier par -- Hizin -- (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yitzhak Wittenberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Izaak Witenberg ou איציק װיטנבערגVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de
Lieu de détention

Yitzhak Wittenberg, en hébreu : יצחק ויטנברג, né en 1907 à Vilnius (Empire russe) et mort le à Vilnius (Reichskommissariat Ostland), est un résistant juif[1] en Lituanie occupée par le Troisième Reich au cours de la Seconde Guerre mondiale. Membre du parti communiste, Wittenberg est l'un des dirigeants du FPO (Fareynikte Partizaner Organizatsye, Organisation unifiée des partisans), un groupe de résistants juifs du ghetto de Vilnius qui préparait une insurrection au cas où le ghetto serait liquidé.

Arrestation et mort

Lorsque Bruno Kittel, officier SS en poste à Vilnius, découvre la présence de communistes, il ordonna à Jacob Gens, chef du Judenrat, que Wittenberg lui soit livré[2]. Dans la nuit du , Gens convoque les dirigeants du FPO et dénonçe Wittenberg à la police lituanienne lorsqu'elle interrompt la réunion. Ce dernier, libéré par des combattants du FPO, déclenche la mobilisation générale et la distribution d'armes aux résistants du ghetto avant de se cacher[2].

Sous la menace de la liquidation du ghetto, une chasse à l'homme commençe alors pour trouver Wittenberg et Gens insiste pour que le FPO livre son dirigeant. L'organisation fait face à un choix difficile : d'un côté, la situation peut sembler propice à l'insurrection mais de l'autre, une grande partie des habitants du ghetto souhaitent que Wittenberg se rende, certains allant jusqu'à s'en prendre aux militants[2]. Après concertation avec ses camarades et jugeant ses soutiens insuffisants, Wittenberg décide finalement de se rendre pour éviter le massacre[3],[4].

Il est rapporté que Wittenberg est trouvé mort dans sa cellule le lendemain matin, après avoir avalé du poison ; selon d'autres témoignages, son corps est retrouvé mutilé. Certains supposent que c'est Gens qui fournit le poison à Wittenberg[5],[6].

Postérité

L'affaire Wittenberg est discutée lors du procès d'Adolf Eichmann[7].

Shmerke Kaczerginski, poète et membre du FPO, a composé une chanson en l'honneur de Wittenberg[8].

Il existe une rue Wittenberg à Tel Aviv-Jaffa en Israël[9].

Références

  1. (en) Paul R. Bartrop et Michael Dickerman, The Holocaust: An Encyclopedia and Document Collection [4 volumes], ABC-CLIO, , 1440 p. (ISBN 978-1-4408-4084-5, lire en ligne)
  2. a b et c (en) « The Wittenberg Affair - Final Days of the Vilna Ghetto - Vilna During the Holocaust - The Jerusalem of Lithuania: The Story of the Jewish Community of Vilna », sur www.yadvashem.org (consulté le )
  3. (en) Halik Kochanski, The eagle unbowed : Poland and the Poles in the Second World War, (ISBN 978-1-84614-358-8, OCLC 849065604, lire en ligne)
  4. (en) USHMM, « RESISTANCE IN THE VILNA GHETTO », sur www.webcitation.org (consulté le )
  5. (en) Raul Hilberg, The destruction of the European Jews, New York : Holmes & Meier, (lire en ligne)
  6. (en) David Lester, Suicide and the Holocaust : David Lester, Nova Publishers, , 199 p. (ISBN 978-1-59454-427-9, lire en ligne)
  7. « Eichmann trial - The District Court Sessions », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  8. « Itsik Vitnberg ♫ », sur holocaustmusic.ort.org (consulté le )
  9. « Rue Yitshak Wittenberg », sur Google Maps (consulté le )

Liens externes

Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :