Nova Publishers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nova Publishers est une maison d'édition située à New York, dont la section Nova Science publie des ouvrages scientifiques (principalement en géopolitique, politique et économie mais aussi en physique, recherche médicale…)[1]. Le rédacteur en chef actuel de Nova Science s'appelle Frank Columbus.

Sa politique édiotriale est assez inhabituelle car elle recrute ses auteurs par courrier électronique sur de très courts délai souvent pour fournir un chapitre dans un livre avec un travail éditorial minimal[2] ce qui fait dire à certains scientifiques contactés par Nova Publishers qu'ils sont à la limite de l'escroquerie[3],[4]. On peut en effet remarquer les points suivants :

  • la réponse concernant l'acceptation de leur manuscrit est faite aux auteurs en moins de 7 jours sous condition que l'auteur donne un mot-clé dans l'en-tête du courrier électronique. Cela suggère que l'éditeur fonctionne en quantité plutôt qu'en qualité à la fois par le besoin d'utiliser le mot clé, et par le fait que dans la culture scientifique, un délai de plusieurs semaines, voir un mois ou deux, est normal pour juger de la qualité d'un travail d'un autre scientifique ;
  • les manuscrits ne sont pas soumis à une évaluation par les pairs ;
  • l'éditeur insiste pour que l'article soit long, au moins 5 000 mots; or, les références sont incluses dans le compte des mots, et il y a aucune valeur donnée aux figures, au tables, et au formules mathématiques, qui sont pourtant essentiels à la valeur scientifique d'un œuvre de physique : In general, the longer the paper the better. Submissions of less than 5,000 words (references are included in the word count) will be returned.
  • leur catalogue présente essentiellement des auteurs mineurs sans renommées scientifique, le plus souvent des étudiants ou jeunes chercheurs en quête de publications.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. Commentaires d'un physicien sur l'invitation à contribuer qu'il a reçu de Nova Publishers.
  3. http://ktwop.wordpress.com/2011/04/04/beware-nova-publishers-and-frank-or-nadya-columbus-president-and-editor-in-chief/
  4. http://chronicle.com/forums/index.php?topic=26097.0

Liens externes[modifier | modifier le code]