Yang Zhongjian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yáng (杨 ou 楊).
Dans ce nom, le nom de famille, Yang, précède le nom personnel.
Yang Zhongjian

Yang Zhongjian (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 楊鐘健 ; pinyin : Yáng Zhōngjiàn ; prénom social Keqiang 克强 ; également connu sous le nom de Chung Chien Young ou C. C. Young) est un paléontologiste chinois, né en 1897 à Huaxian, dans la province Shaanxi et mort en 1979. Il est considéré comme le père de la paléontologie de vertébrés chinois.

Yang est diplômé du département de géologie de l’université de Pékin en 1923 et reçoit un doctorat à l’université de Munich. Il enseigne dans le service de géologie de l’université de Pékin et à l’université du nord-ouest de Xi'an. Il participe à la création de l’institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés de Pékin qui abrite l’une des plus riches collections du monde. Il dirige cette institution ainsi que le muséum d’histoire naturelle de Pékin.

Yang dirige les récoltes et les recherches sur les dinosaures en Chine de 1933 aux années 1970. Il supervise les découvertes parmi les plus importantes des fossiles de l’histoire, comme les prosauropodes Lufengosaurus et Yunnanosaurus, l’ornithopode Tsintaosaurus et le gigantesque sauropode Mamenchisaurus ainsi que le premier stégosaure chinois Chialingosaurus.

Sources[modifier | modifier le code]