Mamenchisaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mamenchisaurus était un dinosaure quadrupède herbivore, connu pour son très long cou. La plupart des spécimens vécurent il y a entre 145 et 150 millions d'années pendant l'âge tithonien du jurassique. Le mamenchisaurus est un proche cousin du diplodocus.

Découverte[modifier | modifier le code]

Le premier Mamenchisaurus a été découvert en 1952 lors de la construction d'une autoroute dans le Sichuan, Chine. Le fossile d'un squelette partiel a été étudié et nommé en 1954 par le paléontologiste chinois, le professeur C. C. Young.

Le premier spécimen découvert mesurait 22 mètres de long, dont la moitié pour le cou, ce qui en fait l'animal au plus long cou de tous les temps. Dix-neuf vertèbres ont été découvertes (un autre record), avec des restes de tiges. On pense que certains adultes devaient mesurer jusqu'à 26 m de long.

En 1987, différentes espèces de Mamenchisaurus ont été mises au jour (M. hochuanensis) avec un cou de plus de 15 m.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Mamenchisaurus signifie 'Lézard Mamenchi', du Chinois Pinyin (马 'cheval') et mén (门 'porte'), avec chi qui est une translittération de (溪 'courant' or 'ruisseau'), combiné avec le suffixe -saurus (du grec ancien sauros signifiant 'lézard').

Il était prévu de nommer ce reptile d'après la place où il a été découvert - un site de construction près de Mǎmíngxī (马鸣溪), ferry traversant la rivière Jinsha (金沙江, le principal affluent du Yangtze), à côté de Yibin (宜宾) dans la province Sichuan. Cependant, après une faute d'accentuation de Young, le nom de míng (马鸣溪 'Ruisseau du cheval hénissant') a été transformé en mén (马门溪 'Ruisseau du cheval porte')[1].

Le fait que le premier fossile de Mamenchisaurus ait été excavé d'un site de construction, fit que Young nomma la première espèce Mamenchisaurus constructus.

Espèces[modifier | modifier le code]


Tailles comparées des plus grands sauropodes connus (selon les schémas de squelettes établis par Scott Hartman et Ken Carpenter) :
     Amphicoelias fragillimus
     Bruhathkayosaurus matleyi
     Sauroposeidon proteles
     Argentinosaurus huinculensis
     Diplodocus hallorum
     Supersaurus vivianae


Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Traduction de l'article de langue anglaise de Wikipédia (version de 19:40, 11 octobre 2006).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Origine du nom du mamenchisaurus (en chinois), Site du Musée Beijing d'histoire naturelle