Yahoo! Music Jukebox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yahoo! Music Jukebox

Informations
Créateur Yahoo!
Développé par Yahoo!Voir et modifier les données sur Wikidata
Première version
Dernière version 2.2.2.058 ()
État du projet abandonné
Système d'exploitation Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Windows 98, Windows ME, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista
Type Lecteur multimédia
Streaming musical
Webradio
Licence Propriétaire
Site web https://music.yahoo.com/jukebox

Yahoo! Music Jukebox, anciennement connu sous le nom de Yahoo! Music Engine, était un lecteur de musique gratuit créé par Yahoo! en 2005 afin de concurrencer iTunes et Rhapsody sur le marché de la musique numérique. Développé simultanément avec MusicMatch Jukebox, un autre lecteur de musique acquis par Yahoo! en 2004[1], il a été conçu pour être le principal client de la gamme de services musicaux de Yahoo!, centrés sur Yahoo! Music Unlimited, ancien service de streaming musical payant, plate-forme de téléchargement et logiciel de gestion musicale. Début 2008, Yahoo! vendit l'entièreté de ses actifs musicaux à Rhapsody de RealNetworks, dont Yahoo! Music Jukebox qui fut remplacé par un lecteur de musique basé sur le Web.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée d'un lecteur de musique dédié est née à partir du moteur de recherche audio Yahoo!, divisé en deux segments : les fichiers audio librement trouvés sur le Web ; de la musique sous licence Yahoo! Music qui peut être recherchée selon plusieurs critères (par exemple, artiste, titre, album, etc.) et téléchargée pour un prix, généralement 1 dollar par piste[2],[3]. Yahoo!, souhaitant un produit qui concurrencerait iTunes d'Apple, a acquis Mediacode - une startup de musique numérique fondée par les anciens développeurs de Nullsoft Ian Rogers et Robert Lord - en 2004 pour créer son service de streaming musical interne et y implémenter un lecteur multimédia comme client principal de ce service[4].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Les fonctionnalités présentes étaient l'extraction et la gravure de CD, l'accès à la webradio LAUNCHcast et à Yahoo! Music Unlimited, la création de playlists, le transfert de musique vers des lecteurs MP3 et des clés USB. Le programme permettait aux utilisateurs de Yahoo! Messenger de diffuser de la musique entre eux (à ne pas confondre avec le téléchargement et le partage de fichiers) et parcourir les listes de lecture des autres. Seuls les abonnés à Yahoo! Unlimited pouvaient cependant ajouter des chansons entières à leurs collections. Les non-abonnés étaient limités.

On pouvait extraire des chansons dans divers formats, notamment .wav, .mp3 et .wmv. En revanche, on ne pouvait pas extraire de chansons au format .wma, même si les chansons achetées sur Yahoo! étaient codées en utilisant ce format. Autre problème, en lien avec le graveur de CD : il pouvait graver des CD .mp3, cependant, le lecteur était incapable de lire un CD de ce format.

Le moteur proposait également un certain nombre de plug-ins disponibles en téléchargement gratuit sur le site officiel. N'importe qui pouvait créer des plug-ins ou des "skins" afin de modifier le comportement du moteur.

Yahoo! encourageait fortement les utilisateurs de MusicMatch Jukebox à passer vers la dernière version de Yahoo! Music Jukebox. Les deux produits avaient des fonctionnalités différentes. MusicMatch Jukebox possédait davantage de fonctionnalités, tandis que YMJ était une version allégée.

Configurations requises[modifier | modifier le code]

YMJ nécessitait Microsoft Windows XP avec Service Pack 2 (32 bits) ou Windows Vista (32 ou 64 bits) avec Internet Explorer 6 ou version ultérieure et Windows Media Player 9 ou version ultérieure. L'ordinateur devait également disposer d'au moins un Pentium III 300 Processeur MHz et 128 Mo de RAM[1]. Étant donné que YMJ dépendait de ActiveX, une technologie développée par Microsoft, il est peu probable qu'il ait été porté sur d'autres systèmes d'exploitation.

Fermeture[modifier | modifier le code]

En février 2008, Yahoo! a vendu tout ses actifs musicaux à Rhapsody. Les serveurs ont été arrêtés fin septembre 2008[5]. Suite à ça, n'ayant aucun moyen d'accéder à leurs chansons, celles-ci étant désormais protégées, les anciens clients de YMJ ont pu télécharger une version sans protection depuis Rhapsody[6].

Depuis l'été 2008, YMJ ne diffuse plus de contenu en ligne. Le Jukebox peut toujours être utilisé pour gérer la musique achetée et la musique locale, mais ne se connecte plus à aucun service en ligne. Si l'on veut continuer à diffuser Yahoo! Music, on doit se rendre sur music.yahoo.com et écouter « Ma station » sur le site Web.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Borland, « Yahoo's long and winding music road » Accès libre, sur CNET,
  2. (en) Stefanie Olsen, « Yahoo developing an audio search engine » Accès libre, sur ZDNet,
  3. (en) Saul Hansell, « Yahoo Introduces Search Service for Music » Inscription nécessaire, sur The New York Times,
  4. (en) Jim Hu, « Yahoo composing music download plan » Accès libre, sur CNET,
  5. (en) Stan Schroeder, « Yahoo Kills Yahoo Music Unlimited, Signs Deal With Rhapsody » Accès libre, sur Mashable,
  6. (en) Nicholas Deleon, « With the closing of Yahoo's music download store, old DRM'd songs now useless » Accès libre, sur TechCrunch,

Liens externes[modifier | modifier le code]