Graveur de disque optique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir graveur (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Enregistreur DVD ni DVDscope.

Un graveur de disque optique à diode laser est un appareil électronique de stockage d'information pour l'informatique, l'audio et la vidéo.

Il permet de graver des CD-R et CD-RW (Compact Disc, « R » pour Recordable et « RW » pour ReWritable, soit respectivement disque compact enregistrable et disque compact réinscriptible), des VCD et des SVCD, éventuellement des CD+G, des DVD±R et DVD±RW (Digital Versatile Disc, « R » pour Recordable et « RW » pour ReWritable, soit respectivement disque numérique polyvalent enregistrable et disque numérique polyvalent réinscriptible).

Remarquons que le terme gravure n'est pas approprié. Dans le cas d'enregistrement de CD-R ou de DVD±R, il s'agit de brûlures multiples de la surface du support afin de créer les zones de non-réflexion pour le laser en lecture. Dans le cas de disques réinscriptibles (magnéto-optiques), la zone chauffée par le laser permet à une tête magnétique de modifier sa capacité à réfléchir la lumière.

En informatique[modifier | modifier le code]

Il s'agit soit d'un périphérique interne se trouvant dans l'unité centrale (matériel informatique), soit d'un périphérique externe sur port USB ou FireWire. Il s'agit d'un périphérique d'entrée-sortie.

Audio et vidéo[modifier | modifier le code]

Peut être présent sur une chaîne Hi-fi, une unité multimédia ou une platine audiovisuelle de salon. On le trouve parfois dans un enregistreur DVD de salon ou « DVDscope » (évolution de magnétoscope en DVD).

Voir aussi[modifier | modifier le code]