Rip (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rip.

Un rip (anglicisme, verbe ripper) est une donnée numérique (son, image) extraite depuis une source de données analogique ou numérique. Typiquement, il peut s'agir, par exemple, de convertir les pistes d'un CD audio de musique en autant de fichiers informatiques, par exemple au format MP3. Selon la source du rip, on parle de DVDrip, CDrip, TVrip, HDrip, SATrip, VHSrip

Aspects techniques[modifier | modifier le code]

Le rip est donc la composition de deux actions :

  1. l'extraction de la donnée brute (souvent vers un format sans perte)
  2. le transcodage des données extraites vers le format final des données

Exemple : CD → AIFF → MP3

L'extraction de la donnée brute se fait en lisant les données sur le support original pour les copier dans un format brut sans perte. L'extraction n'est pas un processus simple et le résultat dépend de l'état du support et de la qualité du lecteur.

La transcodage peut se faire avec ou sans perte. Sans perte signifie que le résultat du rip sera de même qualité (résolution) que la source. Avec perte signifie que le résultat est d'une qualité altérée par rapport à la source. L'utilisation d'un format avec perte ne se fait pas par volonté mais par contrainte (par exemple, le fichier final ne doit pas dépasser une taille donnée).

Exemple de formats utilisés selon le type de la source et la qualité du résultat
Son (CD audio) Image (DVD, HD-DVD)
Sans perte AIFF, Wave, FLAC Image disque .iso, Vob
Avec perte MP3, AAC, Vorbis, WMA DivX, Xvid, Theora, RV10

Exemples de logiciel de rip de CD audios[modifier | modifier le code]

AVS Audio Converter : comme son nom l'indique, AVS Audio Converter permet la conversion de fichiers audio dans la plupart des formats existants mais, il permet également de ripper des CD Audio directement dans le format voulu. Un tutoriel sur l'utilisation d'AVS Audio Converter

Exact Audio Copy, CDex, Sound Juicer, Windows Media Player, cdparanoia, KAudioCreator

Exemples de logiciel de rip de DVD vidéos[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

DVDFab DVD Ripper et DVDFab Blu-ray Ripper : ces deux logiciels font partie des plus connus et probablement des plus utilisés actuellement de par leur facilité d'utilisation et leur fiabilité. Ils permettent (dans les pays où la loi le permet) de passer outre les protections anti-copie des DVD et des Blu-ray afin d'effectuer une copie de leur contenu. Celle-ci pourra alors être lue sur une tablette ou un smartphone, par exemple.

AVS Video Converter : outre la conversion de vidéo (comme son nom l'indique), ce logiciel permet de ripper un DVD ou Blu-ray non protégé sur son ordinateur et de le convertir, immédiatement, dans le format désiré.

OGMRip, DVD::Rip, DVD Decrypter, Dvd Shrink et FairUse Wizard sont quelques autres exemples de logiciels permettant d'effectuer des rips.

Aspects légaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gestion des droits numériques.

Le rip étant une copie et la source pouvant être soumise au droit d'auteur, il est restreint par la gestion des droits numériques. En effet, la plupart des contenus multimédias distribués illégalement sur Internet sont obtenus par rip d'une source légitime (DVD ou CD issu du commerce).

Le transcodage peut aussi avoir un autre avantage. En effet, transcoder veut dire modifier. Or avoir un fichier lisible sur ordinateur, mais non lisible sur une platine DVD peut s'avérer problématique. Le transcodage est alors une solution, si l'on respecte le cadre légal, pour modifier une vidéo avec un fichier accepté par des machines vidéo plus anciennes.

Dans la loi française la copie privée telle que définie par l'article L122-5[1] du Code de la propriété intellectuelle est autorisée.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]