Xavier Raspail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raspail.

Xavier (ou François-Xavier) Raspail est le fils de François-Vincent Raspail, médecin, né à Montrouge le 2 décembre 1840, mort en 1926. Il a fait la campagne de 1870 en qualité de médecin aide-major au 1er régiment d’éclaireurs de la Seine (corps du colonel Mocquard). Cette retraite de l’armée française se déroula dans des conditions climatiques très rigoureuses, la neige recouvrant la terre et la température avoisinant les zéro degrés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 12 février 1874, il comparut devant la Cour d'assises de la Seine à côté de son père et fut condamné, comme éditeur de l'Almanach et calendrier météorologique pour 1874, à six mois de prison et 500 francs d'amende ; il a subi sa peine à Sainte-Pélagie. Pendant sa détention, de nouvelles poursuites furent dirigées contre lui à raison de la publication des noms des jurés dans le compte-rendu de ce procès ; condamné en première instance à 500 francs d'amende, la cour, sur son appel, l'acquitta.

Il a publié : les Éclaireurs de la Seine ; Relation de la guerre en Normandie (1872, in-18) ; Procès de l'almanach Raspail, compte rendu in extenso avec un avant-propos et de nombreuses annotations (in-18 ; 2e édit., 1875) ; Mémoire sur les premiers états de l'hépiale louvette (1875, in-18), avec une planche.

Ornithologue à ses heures, il a publié dans la Revue Scientifique (1902) : Le coucou devant l'enquête administrative de 1885-1886 ; La protection des semailles contre les corbeaux.

Il a vécu à Gouvieux (Oise), commune concernée par sa publication majeure : Une Station ornithologique dans l'Oise. Nouvelles observations sur les Oiseaux ayant niché dans le périmètre du territoire de Gouvieux, suivie de la liste des Oiseaux qui y sont régulièrement ou accidentellement de passage - Mém. Soc. Zool. France, (1905).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle par Pierre Larousse
  • Anne Vandenbroucke, La mémoire de la guerre de 1870-1871 en Seine-Inférieure