Wolves of the Sea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau de la Lettonie Wolves of the Sea
Description de cette image, également commentée ci-après
Pirates of the Sea interprétant A Century of Love lors de la seconde demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2008 le 23 mai 2008
Chanson de Pirates of the Sea
Sortie 2008
Durée 3:04
Langue anglais
Genre Pop
Auteur Jonas Liberg
Compositeur Jonas Liberg, Johan Sahlen, Claes Andreasson, Torbjörn Wassenius
Label Platforma Records

Chansons représentant la Lettonie au Concours Eurovision de la chanson

Wolves of the Sea (en français, Des loups de mer) est la chanson représentant la Lettonie au Concours Eurovision de la chanson 2008. Elle est interprétée par Pirates of the Sea.

Concours Eurovision de la Chanson[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

La chanson est à l'origine destinée au Melodifestivalen, qui est aussi le concours de sélection de la Suède, où, intitulée Här mellan himmel och jord (Ici, entre le ciel et la terre), elle doit être interprétée par Drängarna. Cependant la chanson n'est pas retenue pour être présentée au festival. Cependant la Lettonie la retient pour le Concours Eurovision de la chanson 2008. En accord avec le label suédois Sunday Music, la chanson conserve les quatre compositeurs suédois : Claes Andreasson, Jonas Liberg, Johan Sahlen et Torbjörn Wassenius. La chanson prend des paroles en anglais et s'inspire de l'imagerie de la piraterie[1]. La chanson reprend une partie de la mélodie d'une chanson folklorique américaine Turkey in the Straw pour sa mélodie d'introduction et de refrain.

Demi-finale[modifier | modifier le code]

La chanson est d'abord présente lors de la deuxième demi-finale le jeudi . Elle est la dixième de la soirée, suivant Hasta la vista interprétée par Ruslan Alekhno pour la Biélorussie et précédant Romanca interprétée par Kraljevi Ulice & 75 Cents pour la Croatie.

À la fin des votes, elle obtient 86 points, notamment 12 points de la Lituanie et 10 points de la Géorgie, et finit à la sixième place sur dix-neuf participants. Elle fait ainsi partie des neuf chansons qualifiées en finale par le choix des téléspectateurs.

Finale[modifier | modifier le code]

En finale le samedi , la chanson est la quatorzième de la soirée, suivant Senhora do mar (Negras águas) interprétée par Vânia Fernandes pour le Portugal et précédant Hero interprétée par Charlotte Perrelli pour la Suède.

À la fin des votes, elle obtient 83 points, notamment 12 points de l'Irlande et 10 points du Royaume-Uni et de la Lituanie, et finit ex aequo avec Peace Will Come, interprétée par Diana Gurtskaya pour la Géorgie, à la onzième place sur vingt-cinq participants.

Postérité[modifier | modifier le code]

Wolves of the Sea est reprise l'année suivante par le groupe de pirate metal écossais Alestorm pour un split avec Týr et Heidevolk, Black Sails Over Europe, publié par Napalm Records.

La mélodie devient aussi populaire en Afrique du Sud, où elle est un hymne pour l'équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV. En afrikaans, la chanson est connue sous le nom de Hi Hi Ho, et elle est régulièrement chantée par les fans pendant les matchs[2].

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2014) Meilleure
position
Drapeau du Danemark Danemark (Hitlisten) 40

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) Maria Niklasson, « Glada pirater på plats i Belgrad », sur Melodifestivalen, (consulté le )
  2. (en) « Big in South Africa! », sur Site officiel du Concours Eurovision de la chanson, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]