William Shea (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 21:43 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Shea
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance
Hamilton
Ontario, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Décès (à 68 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Profession Monteur (activité principale)
Réalisateur
(trois courts métrages musicaux)
Films notables The Americano (1916)
Crépuscule de gloire (1928)
Ange (1937)
L'Or et les Femmes (1945)
Séries notables Monsieur Ed, le cheval qui parle (épisode pilote, 1958)

William Shea est un monteur et réalisateur canadien, né le à Hamilton (Ontario), mort le à Los Angeles (Californie).

Biographie

Installé aux États-Unis, William Shea débute comme monteur à Hollywood sur Children of the Feud de Joseph Henabery (avec Dorothy Gish) et The Americano de John Emerson (avec Douglas Fairbanks et Alma Rubens), tous deux sortis en 1916 — à noter que ses six films muets suivants (1917-1919) ont également pour vedette Fairbanks —. Parmi ses cinq derniers films muets, sortis en 1928, citons Crépuscule de gloire de Josef von Sternberg, avec Emil Jannings et Evelyn Brent.

Son premier film parlant est The Canary Murder Case de Malcolm St. Clair et Frank Tuttle, avec William Powell et Louise Brooks, sorti en 1929. Par la suite, mentionnons Désir de Frank Borzage (1936, avec Marlène Dietrich et Gary Cooper), Ange (1937, avec Marlène Dietrich et Herbert Marshall), La Huitième Femme de Barbe-Bleue (1938) et Illusions perdues (1941, avec Merle Oberon et Melvyn Douglas), tous trois réalisés par Ernst Lubitsch, ou encore L'Or et les Femmes de Sidney Lanfield (1945, avec Veronica Lake et Sonny Tufts). En tout et jusqu'en 1958, il assure le montage de plus de soixante-dix films américains.

Sa dernière contribution comme monteur est pour l'épisode pilote de la série télévisée Monsieur Ed, le cheval qui parle, diffusé en 1958, année où il se retire.

Par ailleurs, William Shea réalise trois courts métrages musicaux, les deux premiers sortis en 1944, le dernier (dont il est aussi monteur) en 1945.

Filmographie

Au cinéma

Comme monteur (sélection)

Lili Damita et Gary Cooper, dans L'Attaque de la caravane (1931)

Comme réalisateur (intégrale)

(courts métrages musicaux)

À la télévision (intégrale)

(comme monteur)

Lien externe