Wikipédia en suédois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Wikipédia en suédois

URL http://sv.wikipedia.org/
Commercial non
Type de site Projet d’encyclopédie en ligne
Langue(s) suédois
Inscription facultative
Propriétaire Wikimedia Foundation
État actuel en activité

Wikipédia en suédois est l'édition de Wikipédia en langue suédoise. Elle est la cinquième édition de Wikipédia à voir le jour, débutant en mai 2001, après la Wikipédia en anglais, en allemand, en catalan et en français. Le , avec un total de 1 586 690 articles, elle devient 4e version de Wikipédia en nombre d'articles.

Comme la langue suédoise est très proche du danois et du norvégien (bokmål), les administrateurs du site collaborent avec leurs homologues des autres versions de Wikipédia scandinaves sur le projet Skanwiki de Wikimedia.

Historique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Croissance du nombre d'articles de 2001 à 2013.

L'idée d'une version suédoise de l'encyclopédie libre émerge trois mois après la création de Wikipédia en janvier 2001, par une prise de contact, par courriel, entre le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales et le développeur informatique suédois Linus Tolke. À cette époque, seules trois versions linguistiques ont vu le jour, l'originelle en anglais, une version en catalan et une version en allemand. C'est autour du 25 avril 2001 qu'est décidée la création d'une Wikipédia en langue suédoise.

Le site est officiellement lancé le 3 mai 2001, accessible à l'adresse http://sv.wikipedia.com, devenant la cinquième version linguistique de Wikipédia. Du fait de la suppression fréquente d'articles lors de la première année du lancement de l'encyclopédie, il est difficile de déterminer quel a été son premier article. L'article considéré comme le plus ancien est Götaland, créé le 23 mai. Le rythme de création d'articles a été très lent les premiers mois de son existence, puisqu'il a fallu plus de trois mois pour que la Wikipédia en suédois atteigne la barre symbolique des 100 articles, la plupart étant à l'état d'ébauche.

Croissance[modifier | modifier le code]

Forte croissance du nombre d'articles en novembre et décembre 2002.

Ce n'est pas avant novembre 2002 que la Wikipédia en suédois connait une véritable croissance ; Son nombre de contributeurs actifs passe de 6 à 21, et le nombre d'articles, de moins de 400 en octobre 2002, monte à 1700 en moins d'un mois. Le mois suivant, 37 utilisateurs actifs avaient créé un total de 4400 articles.

Cette forte croissance de la fin de l'année 2002 a plusieurs explications. La Wikipédia en suédois a été lancée alors qu'un site similaire, Susning.nu, fort d'une communauté très active, existait en Suède depuis 2001. De nombreux contributeurs de Susning.nu sont venus grossir les rangs de la Wikipédia en suédois suite à des différents importants, sur Susning, relatifs à l'introduction de bandeaux publicitaires sur la plateforme encyclopédique.

Développement récent[modifier | modifier le code]

Le 27 septembre 2012 la Wikipédia en suédois a atteint le 500 000 d'articles.[1] Le 15 juin 2013 elle a atteint le millon d'articles[2], ce qui fait que le nombre d'articles a plus que doublé pendant 2012 et 2013. La raison de cet accroissement considérable est un projet communautaire qui vise à des d'articles uniques sur toutes les espèces d'organismes avec l'aide des bots informatiques. En total ça voudrait dire plus d'un millon d'articles réalisés dans ce projet seulement, des articles le plus souvent assez brefs mais recherchés à travers des sources scientifiques en ligne[3].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Administrateurs[modifier | modifier le code]

Depuis mars 2006, le statut d'administrateur sur Wikipédia en suédois est seulement temporaire. Les administrateurs sont réélus une fois par an. Le motif de cette décision est l'absence de comité d'arbitrage (et l'échec de la création d'un tel comité), ainsi que l'augmentation du nombre d'administrateurs peu actifs ou ayant abandonnés le projet.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) « Grattis Sverige - nu har vi en halv miljon Wikipedia-artiklar! », Wikimedia Sverige,‎ 27 septembre 2012 (consulté le 27 septembre 2012)
  2. "List of Wikipedias". Meta.wikimedia.org, 2013-06-16. Consulté le 16 juin 2013.
  3. (sv) "Användare:Lsjbot". Sv.wikipedia.org. Consulté le 16 juin 2013. Traduction mécanique: [1]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]