Wikipédia en chinois classique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de Wikipédia en chinois classique

Wikipédia en chinois classique (文言維基大典) ou Wikipédia en chinois classique et littéraire (古文/文言文-維基大典) est l'édition de Wikipédia en chinois classique et chinois littéraire, gérée par la Fondation Wikipédia. Débutée le 31 juillet 2006, elle possède plus de 2 620 article en février 2012. Il s'agit pour l'essentiel d'articles concernant l'histoire de la Chine, et en particulier la dynastie Han et la période des Trois Royaumes de Chine.

Le chinois classique et le chinois littéraire sont en effet l'ancien registre écrit officiel en vigueur en Chine jusqu'en 1912, et se prêtent dès lors particulièrement à ces thèmes. Ils occupent dans les cultures asiatiques une place que l'on peut considérer sur certains points comme équivalente à celle du latin classique en Europe occidentale.

Contrairement aux autres Wikipédia en chinois, il existe une différence dans la dénomination conventionnelle de Wikipédia en chinois classique et littéraire. Le nom utilise le terme dàdiǎn (大典) au lieu du terme bǎikē (百科). Ce parce que bǎikē est un terme moderne qui n'était pas utilisé en Chinois classique et parce que ce nom suit la convention de nommage de l'encyclopédie Yǒnglè Dàdiǎn (永樂大典, 1403), publiée sous la dynastie Ming.

Le Wikipédia en chinois classique et littéraire possède également de nombreux articles liés à la culture chinoise, japonaise et coréenne, cultures qui ont également été en contact avec cet état ancien de la langue chinoise. Malheureusement, le Wikipédia en chinois classique et littéraire ne supporte que difficilement l'écriture suivant un sens logique vertical, qui est la convention utilisée à l'époque de ces états anciens de la langue chinoise, ce à cause de difficultés techniques. Certains textes suivent cependant cette convention, en particulier des œuvres classiques de poésie (Exemple). Les nombres dans cette édition sont par ailleurs écrits en caractères chinois plutôt qu'en chiffres arabes, contrairement aux autres versions chinoises de Wikipédia.

Le Wikipédia en chinois classique et littéraire est davantage influencé par les styles d'écriture de Taïwan, Hong Kong et Macao que d'autres cultures chinoises. Par exemple:

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]