Wayne Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gardner.
Wayne Gardner.

Wayne Michael Gardner, né le 11 octobre 1959 à Wollongong, est un ancien pilote de vitesse moto australien.

Carrière moto[modifier | modifier le code]

Wayne Gardner commence sa carrière en 1977 à l'âge de 18 ans en championnat d'Australie de moto sur une TZ250 Yamaha. Dès sa première course, l'Australien étonne et termine deuxième sur le tracé d'Amaroo Park, à Sydney.Il gagne sa première course quelques semaines plus tard sur le circuit de Oran Park Raceway[1].

Il fait ses débuts en championnat du monde de vitesse moto dans la catégorie reine des 500 cm3 en 1984, à l'âge de 25 ans. Ce n'est que deux années plus tard qu'il décroche sa première victoire dans cette catégorie en Espagne, sur le tracé de Jarama. En 1987, l'Australien parvient à décrocher le titre de champion du monde. Dans les années suivantes, il ne parviendra à remporter que le Grand Prix d'Australie 1989 à Phillip Island. Durant toute sa carrière, Gardner fut pilote du team Rothmans Honda, team dans lequel il fut l'équipier de Randy Mamola et à partir de 1989, de Michael Doohan, un autre pilote australien. C'est en 1992 que Wayne Gardner arrête sa carrière moto sur une sixième place au championnat.

L'après moto[modifier | modifier le code]

Après sa carrière à moto, Wayne Gardner s'attaque aux 4 roues et touche, entre autres, au V8 Supercars et aux 24 Heures du Mans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Oran_Park_Raceway modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant