Wayne Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gardner.
Wayne Gardner.

Wayne Michael Gardner, né le 11 octobre 1959 à Wollongong, est un ancien pilote de vitesse moto australien.

Carrière moto[modifier | modifier le code]

Wayne Gardner commence sa carrière en 1977 à l'âge de 18 ans en championnat d'Australie de moto sur une TZ250 Yamaha. Dès sa première course, l'Australien étonne et termine deuxième sur le tracé d'Amaroo Park, à Sydney.Il gagne sa première course quelques semaines plus tard sur le circuit de Oran Park Raceway.

Il fait ses débuts en championnat du monde de vitesse moto dans la catégorie reine des 500 cm3 en 1984, à l'âge de 25 ans. Ce n'est que deux années plus tard qu'il décroche sa première victoire dans cette catégorie en Espagne, sur le tracé de Jarama. En 1987, l'Australien parvient à décrocher le titre de champion du monde. Dans les années suivantes, il ne parviendra à remporter que le Grand Prix d'Australie 1989 à Phillip Island. Durant toute sa carrière, Gardner fut pilote du team Rothmans Honda, team dans lequel il fut l'équipier de Randy Mamola et à partir de 1989, de Michael Doohan, un autre pilote australien. C'est en 1992 que Wayne Gardner arrête sa carrière moto sur une sixième place au championnat.

L'après moto[modifier | modifier le code]

Après sa carrière à moto, Wayne Gardner s'attaque aux 4 roues et touche, entre autres, au V8 Supercars et aux 24 Heures du Mans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]