Vladimir Loukine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vladimir Loukine

Vladimir Petrovitch Loukine (en russe : Владимир Петрович Лукин) est un diplomate et homme politique russe né le 13 juillet 1937 à Omsk. Il est membre et député du parti Iabloko, ombudsman de la Fédération de Russie.

De 1961 à 1965, Loukine collabore avec l’Institut des sciences économiques mondiales et des relations internationales de Moscou. Il devient ensuite rédacteur de la revue internationale Problems of the world and socialism dont le siège est à Prague. En 1968, il est expulsé de Prague vers l'URSS en raison de son opposition à l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie.

Entre 1968 et 1987, il collabore avec l’Institut des études américaines et canadiennes de l’Académie des sciences de l’URSS.

Loukine entre au ministère des Affaires étrangères de l’URSS en 1987.

En 1990, il est élu député au Soviet suprême de la République soviétique fédérative socialiste de Russie.

Entre 1992 et 1993, Loukine est ambassadeur de la Russie aux États-Unis.

En 1993, Loukine est élu à la Douma d’État de la Fédération et participe à la fondation du Iabloko. Il est membre du groupe Iabloko à la Douma. Entre 1995 et 1999, Loukine préside le Comité des Affaires internationales de la Douma d'État.

Loukine est un ancien président suppléant de la Douma d’État. Il est le rapporteur pour les Droits de l'homme en Russie. Loukine est aussi un spécialiste des relations russo-américaines et en particulier des questions de désarmement. À ce titre il est membre directeur de l'organisation internationale Nuclear Threat Initiative (en).

Loukine participe aussi au Conseil des politiques étrangère et de défense de la Russie, un « think tank ».

Liens externes[modifier | modifier le code]