Vladimír Szmurlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vladimír Szmurlo, né le 15 juillet 1865 à Tcheliabinsk (Russie) et mort le 27 février 1931 à Riga (Lettonie), est un espérantiste et ingénieur civil des chemins de fer russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Szmurlo étudia à Saint-Pétersbourg. Très tôt il s'intéressa à la linguistique. Il se tourna vers l'apprentissage du langage artificiel. Il se mit au Volapük, puis se tourna vers l'espéranto qu'il jugea mieux abouti et qu'il essaya de populariser dès 1896.

À la suite des évènements de la Révolution russe de 1905, il s'installe à Stuttgart jusqu'en 1908, année au cours de laquelle il vint s'installer définitivement à Riga en Lettonie. Il y fonda l'association espérantiste " La Riga Stelo". De 1910 à 1915, il est le représentant de la Lettonie à l'Association mondiale d'espéranto.

En 1917, à Petrograd, Vladimír Szmurlo a publié une encyclopédie de l'espéranto appelé le "Fil d'Ariane" (en espéranto: Ariadna fadeno), avec la ferme conviction que cette encyclopédie serait un premier essai d'une Encyclopédie de l'espérantisme; Une graine qui va pousser et devenir un arbre gigantesque sous la forme d'une encyclopédie universelle d'Espéranto. Les premières pages (1-88) ont été imprimés à Riga. En raison de circonstances militaires, (Première Guerre mondiale et Révolution bolchevique), les pages suivantes du livre furent rares, notamment celles après la lettre " E " de cette encyclopédie.

En 1920, il se lance dans la création d'une langue auxilaire, Arlingo, basé sur l'espéranto, mais qui ne fut jamais publiée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 1895 : Bibioteko de Lingvo Internacia Esperanto, ("Bibliothèque en langue international espéranto")
  • 1897 : Jarlibro Esperantista ("Annuaire espérantiste")
  • 1910 : Esperanta Universalbiblioteko ("Bibliothèque universelle espérantiste")
  • 1911 : Travaux originaux radiophonique en espéranto sur les ondes de Verda Radio.
  • 1916 : Dictionnaire russe-espéranto
  • 1917 : Début de l'Encyclopédie Ariadna fadeno (""Au fil d'Ariane") interrompue en 1918 à la lettre "E".