Aller au contenu

Vincent Landel (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Landel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
MousseyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Vincent Landel, né à Troyes le et mort le à Moussey (Aube)[1], est un écrivain et critique littéraire français[2].

Après une maîtrise de philosophie, il est engagé par les éditions Robert Laffont en 1985 dont il co-dirige cinq ans plus tard les services littéraires. Pendant cette période, il fonde la collection « Éloge », où paraît Éloge du gaucher dans un monde manchot, grand succès de ventes qui signale la naissance de l’écrivain Jean-Paul Dubois, dont il publiera les huit premiers romans.

En 1995, il fonde Le Comptoir éditions, une maison généraliste, avant de prendre la direction littéraire des éditions Julliard et du Rocher.

Parallèlement à son activité d’éditeur, il publie une nouvelle de fiction au Monde qui lui ouvre les portes du quotidien, où il travaille en tant que critique littéraire, avant d’exercer cette fonction à L’Express, au Nouvel Obs, à Valeurs actuelles[3] et à la revue Service littéraire[4]. Il collabore depuis 1985 au Magazine littéraire[5].

Simultanément, il publie Le Livre de mon chat chez Gallimard Jeunesse, et trois romans : Place de l’Estrapade, Les Larmes de Léa Kheim (Éd. de La Table Ronde) et La Princesse des Jonques, (Éd. Plon). À la parution de Place de l’Estrapade, Jean-Baptiste Harang commente : « Vincent Landel, sous couvert de cruauté, réussit par ce court texte à trouver l'exact registre de la douleur, d'une écriture sèche, serrée, sans autre effet que de dire crûment le chagrin, que même ce don d'écriture ne console pas »[6].

Dans la foulée, il rédige pour le compte de douze maisons d’édition, en tant qu'« écrivain fantôme », une trentaine d’ouvrages, fictions et essais.[réf. nécessaire]

En 2012, il crée la société « La Main à la Plume »[7], où il s’adonne à une activité de conseiller littéraire.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « matchID - Moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. « Vincent Landel », sur Babelio (consulté le ).
  3. « Critiques de Vincent Landel », sur Valeurs actuelles.
  4. « Critiques de Vincent Landel », sur Service littéraire (consulté le ).
  5. Magazine Littéraire
  6. Jean-Baptiste Harang, « Le jardin des supplices. Cruauté exquise du bourreau sur sa victime pour un premier roman de Vincent Landel », sur liberation.fr,
  7. « Il met sa plume à votre service », sur lest-eclair.fr,

Liens externes

[modifier | modifier le code]