Aller au contenu

Vincent Landel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Landel
Image illustrative de l’article Vincent Landel
Biographie
Naissance (83 ans)
Meknès (Maroc)
Ordre religieux Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Hubert Michon
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite de Rabat (Maroc)
Archevêque de Rabat
Archevêque coadjuteur de Rabat
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Président de la Conférence épiscopale régionale du Nord de l'Afrique (C.E.R.N.A.) (2009-2015)

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Vincent Landel est un évêque catholique français, membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram et archevêque émérite de Rabat au Maroc depuis 2017.

Vincent Landel est né le à Meknès au Maroc. Il réalise une licence en mathématique, physique et chimie à la Sorbonne[1] et aux séminaires de Jérusalem et de Bordeaux[2].

Il est ordonné prêtre le pour la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram (S.C.J.) autrement appelés les Bétharramites[1]. Il dirige alors le collège Charles-de-Foucauld à Casablanca de 1969 à 1982[2].

Il est provincial de sa congrégation en France, puis assistant général à Rome pendant six ans[2].

Direction du collège Notre-Dame de Bétharram

[modifier | modifier le code]

Vincent Landel devient directeur de l'institution Notre-Dame de Bétharram en France à partir de 1993[2].

Françoise Gullung, enseignante de mathématiques entre 1994 et 1996, revient en 2024 sur l'affaire de Behr ayant eu lieu dans l'établissement. Elle signale avoir subi des pressions et des menaces de mutation de la part du directeur de l'époque, le père Vincent Landel. L'enseignante précise que « le poids des élites locales, politiques, administratives et religieuses a joué dans l'omerta autour de Bétharram »[3]. Il quitte l'établissement à la suite d'une seconde affaire, l'affaire Silviet-Carricart[4].

Nommé par Jean-Paul II, archevêque coadjuteur de Rabat au Maroc le , il est consacré le [2]. Succédant à Hubert Michon, il devient archevêque de Rabat le [1]. Il est par ailleurs président de la Conférence épiscopale régionale du Nord de l'Afrique.

Le , il est nommé par le pape François, Père synodal pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille qui se déroula du 5 au , en qualité de président de la Conférence épiscopale régionale du nord de l'Afrique[5].

Le , le pape François accepte sa démission pour raison d'âge[1]. Il nomme le même jour son successeur, le salésien espagnol Cristóbal López Romero[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Mgr Vincent Landel, 18 ans à la tête de l'archevêché de Rabat - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
  2. a b c d et e « Mgr Landel le 7 mai à Pau », Sud Ouest,‎
  3. América Lopez, « TÉMOIGNAGES. Nouveau scandale de pédophilie dans l'Église catholique : il raconte son calvaire à Notre-Dame de Bétharram » Accès libre, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  4. « Notre-Dame de Bétharram : « Nos enfants ont subi des sévices », pointe le père d’une victime de pédocriminalité », 20 Minutes,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « Liste des participants au Synode sur la famille », sur la-croix.com, (consulté le ).
  6. « Rinunce et nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]