Villarrica (volcan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 09:57 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Villarrica
Image illustrative de l’article Villarrica (volcan)
Géographie
Altitude 2 847 m[1]
Massif Cordillère de Patagonie (Andes)
Coordonnées 39° 25′ 12″ sud, 71° 56′ 20″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Régions Araucanie
Los Ríos
Provinces Cautín
Valdivia
Ascension
Première 1883 par l'armée chilienne
Voie la plus facile Depuis la station Piedra Negra de Villarrica
Géologie
Roches Basalte, basalte andésitique, andésite basaltique, andésite[1]
Type Volcan de subduction
Morphologie Stratovolcan
Activité En éruption
Dernière éruption Depuis le (9 ans)
Code GVP 357120
Observatoire Observatoire volcanologique des Andes du Sud
Géolocalisation sur la carte : Chili
(Voir situation sur carte : Chili)
Villarrica

Le Villarrica est un des volcans les plus actifs du Chili qui s'élève au-dessus du lac Villarrica et de la ville de Pucón distante seulement de 15 km, et à environ 25 km de la localité de Villarrica.

Toponymie

En mapudungun le volcan se nomme Ruka Pillañ, c'est-à-dire « maison du pillán ».

Géographie

Le Villarrica fait partie des trois plus grands stratovolcans de la chaîne andine. Environ 25 cônes pointent sur les flancs du Villarrica. Ce stratovolcan couvre une superficie de 100 km2 pour un volume de 40 km3[1].

Chaque jour, le Villarrica crache fumées, cendres et laves. Comme tous les volcans à forte activité, le Villarrica est sous perpétuelle surveillance. Le volcan Villarrica, haut de 2 847 m, menace perpétuellement la ville de Pucón. Ce cône basaltique à cratère ouvert est un volcan gris, de type explosif.

Histoire

Sa dernière « grande » éruption, en 1971, ouvrit une fissure de 4 km de large d'où jaillirent 30 millions de mètres cubes de lave. La plus grande coulée, survenue dans la vallée de Chaillupén, faisait 14 km de long sur 200 m de large[2]. Plusieurs cours d'eau furent détournés. Les glaciers fondirent et se transformèrent en torrents de boue meurtriers.

En éruption depuis le , il connaît une nouvelle explosion le à 3 heures du matin qui nécessite l'évacuation en urgence de plus de 3 000 personnes vivant alentour[3].

Activités

Des randonnées guidées sont organisées à partir de Pucón, mais elles peuvent être suspendues en périodes d'activité volcanique ou sismique accrue. En 2007 un service guidé en hélicoptère a commencé à offrir des vols au-dessus du cratère. En hiver le ski est pratiqué sur les pentes ouest du Villarrica.

Vue aérienne du cratère fumant du Villarrica.

Références

  1. a b c et d François Girault, Philippe Bouysse et Jean-Philippe Rançon, Volcans vus de l'espace, Paris, Nathan, , 192 p. (ISBN 2-09-260829-0), p. 35 à 37
  2. (es) Werner Keller, Alex Koller et Víctor Marfull, « Volcán Villarrica, Chile: La erupción de 1971 », sur Villarrica Volcano Visual Observation Project, (consulté le )
  3. « Chili: l’impressionnante éruption du volcan Villarrica », AFP via Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :