Pucón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pucón
Blason de Pucón
Héraldique
Drapeau de Pucón
Drapeau
Avenue principale de Pucón. Remarquable, puisque tous les bâtiments sont construits en bois et pierre suite à une décision municipale.
Avenue principale de Pucón. Remarquable, puisque tous les bâtiments sont construits en bois et pierre suite à une décision municipale.
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région d'Araucanie
Province Province de Cautín
Maire Edita Mansilla Barría
Démographie
Population 14 532 hab.
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 16′ 00″ S 71° 58′ 00″ O / -39.266667, -71.966667 ()39° 16′ 00″ Sud 71° 58′ 00″ Ouest / -39.266667, -71.966667 ()  
Superficie 124 900 ha = 1 249 km2
Divers
Fondation
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte administrative du Chili
City locator 14.svg
Pucón

Géolocalisation sur la carte : Chili

Voir la carte topographique du Chili
City locator 14.svg
Pucón
Liens
Site web http://www.municipalidadpucon.cl/

Pucón est une ville de la Province de Cautín, se situant dans la IXe région et donc dans le Sud du Chili. Elle se situe à 100 km au sud-est de Temuco et à 780 km au sud de Santiago du Chili. Son nom signifie Entrée de la cordillère en mapuche

Elle appartient, avec Gorbea, Cunco, Villarrica, Loncoche, Curarrehue et Toltén au district électoral N° 52 ainsi qu'à la 15e circonscription sénatoriale (Araucanie du Sud).

Pucón est surtout connue comme la station balnéaire lacustre la plus importante du Chili et connaît une saison touristique estivale très chargée. De nombreuses attractions touristiques sont accessibles tout autour de la ville, telles que des centres thermaux, et une station de ski se situant sur les pentes du volcan Villarrica.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a été fondée il y a plus de 100 ans par des colons européens, principalement allemands, arrivés à la fin du XIXe siècle. Elle fut initialement créée en tant que poste de garde de l'armée, destiné à protéger les frontières et à participer à la pacification de l'Araucanie. Le 27 février 1883, l'armée y installa un fort après avoir fait de même à Paillin (actuellement Palguin et Maichi). La coexistence pacifique entre les colons et les habitants natifs permit de développer l'élevage et l'exploitation de la forêt en tant que principales ressources économiques durant les premières années.

Le développement touristique commença dans les années 1930 avec la construction du grand hôtel de Pucón en partie par les chemins de fer chiliens.

Économie[modifier | modifier le code]

L'économie de Pucón est essentiellement basée sur le tourisme, la ville compte de nombreux hôtels et agences de tourisme.

Attractions naturelles[modifier | modifier le code]

Pucón est réputée pour être la capitale chilienne du tourisme aventure. Un environnement naturel privilégié permet de profiter de la proximité d'un volcan, d'un grand nombre de parcs naturels (en particulier le Parc national Huerquehue et Parc national du Villarrica) et de nombreuses sources thermales.

Vue panoramique des plages de Pucón depuis le lac

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :