Villa Coëtihuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 15:07 et modifiée en dernier par Fab5669 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Villa Coëtihuel
Façade de la villa.
Présentation
Destination initiale
habitation
Destination actuelle
habitation
Fondation
Style
Architecte
Paul-Joseph Courcoux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
M. Roussin-Harrington
Propriétaire
Famille Massiet du Biest
Patrimonialité
Localisation
Adresse
CoëtihuelVoir et modifier les données sur Wikidata
Sarzeau, Morbihan
 France
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Géolocalisation sur la carte : golfe du Morbihan
(Voir situation sur carte : golfe du Morbihan)

La villa Coëtihuel (ou château de Coët-Ihuel[1],[2], château de Coëtihuel[3]) est une maison située à Sarzeau, dans le Morbihan.

Localisation

La villa est située au lieu-dit Coët-Ihuel, au sud de la route départementale RD780 reliant les bourgs d'Arzon et Sarzeau.

Histoire

Le site sur lequel est implanté la villa appartient aux seigneurs du Lien au XVIe siècle[3] qui y font construire un premier manoir[3]. Celui-ci est détruit durant les années 1870[3], à l'exception de la chapelle du XVIIe siècle et d'un pavillon de 1830[3].

La villa actuelle est construite en 1908[3],[4] par l'architecte Paul-Joseph Courcoux[4] pour M. Roussin-Harrington[3]. Le céramiste Alexandre Bigot et le sculpteur Le Bourgeois ont participé aux décors intérieurs[4]. Elle passe à la famille Massiet du Biest, les actuels propriétaires, en 1935[3].

Le monument est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [4]. Du fait de sa période de construction, il bénéficie également du Label « Patrimoine du XXe siècle ».

Architecture

Le monument est caractéristiques d'une architecture éclectique, mêlant les influences néo-médiéviste, Art nouveau et régionaliste[4]. La façade principale, orientée au nord[4], est dissymétrique[4]. Une majorité des décorations, internes et externes, est réalisée en grès flammé[4].

L'architecture intérieure s'organise autour d'un imposant hall central[4], duquel s'ouvre une galerie à arcades depuis laquelle se fait l'accès aux chambres[4].

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. Nommé ainsi sur les cartes de l'IGN.
  2. « Le château de Coët-Ihuel », sur Pays de rhuys (consulté le )
  3. a b c d e f g et h « Château de Coëtihuel », sur Châteaux de France (consulté le )
  4. a b c d e f g h i et j « Villa Coëtihuel », notice no PA56000059, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture