Viktor & Rolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'entreprise

Viktor Horsting et Rolf Snoeren, connus sous le nom Viktor & Rolf, forment un duo de stylistes néerlandais, formés à Arnhem.

Mode[modifier | modifier le code]

Ils se lancent dans le prêt-à-porter, très conceptuel[Quoi ?], et plus récemment une ligne homme, « Monsieur », a été créée par Viktor & Rolf.

Leur style consiste à détourner des classiques, avec un raffinement et un souci du détail[non neutre].

Ils possèdent actuellement une boutique à Milan qui représente un salon dans le goût français, totalement à l'envers (les chaises étant collées au faux plafond, et les passants marchant sur le véritable plafond) boutique ayant inspiré leur collection de prêt-à-porter Up side Down.

Succédant à Karl Lagerfeld et Stella McCartney, ils ont annoncé avoir accepté de collaborer avec le géant suédois H&M pour une Collection capsule femme et homme pour l'hiver 2006.

Mannequin habillée d'un manteau de fourrure Viktor & Rolf, collection hivers 2008.

Parfums[modifier | modifier le code]

En 2002, ils signent un contrat de licence avec le groupe L'Oréal pour la création de lignes de parfums.

Le premier parfum, nommé Flowerbomb, est féminin. Présenté en octobre 2004 à l'occasion de leur défilé de prêt-à-porter printemps-été 2005, il a été lancé en mars 2005. Dès son arrivée, il remporte un vif succès à travers le monde[réf. nécessaire]. Les lancements sont somptueux et le succès ne se fait pas attendre[non neutre]. Au-delà du positionnement dans le top 5 des meilleures ventes[réf. nécessaire] et des meilleurs parfums dans le monde[pas clair], il remporte de nombreux prix (meilleur parfum, meilleure publicité, meilleure communication, meilleur flacon) et des événements sont même organisés en son honneur[non neutre] (dîner organisé par le Harper's Bazaar à Londres).

À noter qu'en avril 2006, il a été interdit dans l'aéroport d'Oslo à cause de la forme du flacon, évoquant une grenade).

Le second parfum, Antidote, est masculin. Il a été lancé aux États-Unis en 2006 lors d'un concert de Rufus Wainwright, artiste ayant composé spécialement pour Viktor & Rolf une Ode to Antidote.

En mars 2012, Viktor & Rolf sort le parfum pour hommes Spice Bomb[1], créé par le parfumeur Olivier Polge[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr)« Parfum Spice Bomb de Viktor & Rolf », Marie Claire,‎ 2012 (lire en ligne)
  2. Robin Nozay, Interview d'Olivier Polge - SpiceBomb Redingote.fr, 1 avril 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :